Sainté Rose : Une course pour lutter contre le cancer du sein
Publié : 11 octobre 2023 à 7h00 par Amandine Rousset
La 5e édition de la Sainté Rose a lieu ce dimanche 15 octobre, à Saint-Etienne. Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’Octobre rose. L’objectif étant de sensibiliser autour de la lutte contre le cancer du sein, en insistant sur l’importance de la pratique sportive.
"La Sainté Rose est un évènement qui s’intègre dans les différentes actions qui sont mises en place dans le cadre d’Octobre rose pour mettre en avant l’importance du dépistage notamment. Et nous, nous souhaitons mettre en lumière l’importance de l’activité physique avant, pendant et après une pathologie", explique Monique Bertin, co-coordinatrice de Sainté Rose.
Un village animation au parc François Mitterrand
Cette année, la Sainté Rose a lieu ce dimanche 15 octobre. 4 parcours différents de courses ou de marches, dont un pour les enfants sont proposés au parc François Mitterrand. Toujours au parc stéphanois, un village animation sera présent sur l’ensemble du week-end. Au programme, des stands divers et variés.
"Il y a une nouveauté cette année avec des animations spécifiques pour les enfants. Il y a aussi des animations très festives avec des démonstrations de danse, un groupe de pop-rock également. Un stand du CHU bien-sûr pour parler de leur service Cancer Diag, un service de dépistage rapide du cancer. Il y aura également le pôle santé de la Ville de Saint-Etienne pour parler de leur plan cancer. On aura aussi des stands de massage dispensés par les élèves en kinésithérapie et ostéopathie, pour les personnes qui le souhaitent. Et bien évidemment on a une buvette et une boutique pour acheter des goodies de la Sainté Rose."
Des dons pour la Ligue contre le cancer de la Loire
Pour cette 5e édition, les 4 000 premiers inscrits auront droit à un teeshirt rose offert. La seule règle de cette journée : venir en rose, ou au moins avec des accessoires de cette couleur. L’année dernière, 30 000 euros avaient été récoltés. Des dons financiers directement reversés à la Ligue contre le cancer de la Loire. Des fonds qui permettent à la Ligue de mettre en place des dispositifs d’accompagnement pour les patientes.
"La Ligue contre le cancer a mis en place un nouvel accompagnement grâce à ces financements qui est un coaching personnalisé pour les personnes à fort risque de cancer. Avec également un coaching pour le retour à l’emploi, le bien-être, le retour pourquoi pas à l’activité physique. Et en plus un accompagnement sur tous les soins de support comme du Yoga, de la méditation, des soins de beauté, etc", détaille Monique Bertin.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 13 octobre. Hommes comme femmes peuvent s’y inscrire, au prix de 12 euros pour les plus de 10 ans.
D'autres projets pour Octobre rose
La Sainté Rose n'est pas la seule action organisée pour sensibiliser à la lutte contre les cancers féminins. A Roanne, une balade à vélo d'environ 2 heures est prévue le samedi 21 octobre. Il est possible de faire la balade avec son propre deux roues, au prix de 8 eurso, ou d'en louer un pour 2 euros de plus. L'objectif étant de "découvrir les bords de Loire et le canal depuis la capitainerie de Roanne jusqu'à Cornillon à Mably", explique la STAR (agence de transports en commun roannaise). Le centre hospitalier de Roanne, porpose lui, une journée de sensibilisation au dépistage du cancer du sein le jeudi 19 octobre. Il ouvre ainsi ses portes de 10 heures à 19 heures.