Saint-Just-Saint-Rambert : C’est tout chocolat est de retour ce weekend !
15 novembre 2024 à 7h59 par Amandine Rousset
Crédit : Photo Facebook C'est tout chocolat
Le salon débute ce vendredi après-midi et prend fin dimanche à 18 heures. Au programme : des dégustations, des démonstrations et des rencontres avec les artisans chocolatiers. Au total, 18 000 à 20 000 visiteurs sont attendus sur 3 jours.
Le chocolat va couler à flots. La 21e édition du salon " C'est tout chocolat" à Saint-Just-Saint-Rambert est de retour cette année, avec une programmation gourmande.
"On va avoir des artisans chocolatiers en train de sculpter du chocolat. C’est d’ailleurs assez fascinant, parce qu’ils commencent le vendredi avec un bloc et ils terminent le dimanche avec une girafe ou un éléphant en chocolat. Ensuite, on a pas mal de stands où on va avoir de l’enrobage de fruits, avec du chocolat copulant. Et surtout, ce qui fait la caractéristique du salon, c’est la disponibilité des maîtres chocolatiers. On créé vraiment des temps de rencontre", explique Laurent Guerrieri, directeur artistique de l’agence Cloéé, agence d’évènementielle qui aide à l’organisation de C'est tout chocolat.
39 exposants
Les premiers visiteurs pourront arriver dès ce vendredi à 14 heures, mais devront repartir à 19 heures. Ce samedi, le salon est ouvert de 10 heures à 19 heures, et dimanche, les portes ouvriront aussi à 10 heures, pour se fermer définitivement à 18 heures.
Au total, ce sont 18 000 à 20 000 personnes qui sont attendues, pour 39 exposants. Dont 90% sont Ligériens.
"Ils sont artisans chocolatiers ou amis du chocolat. C’est-à-dire qu’ils proposent des produits complémentaires au chocolat ou au cacao. Tous sont fortement incités à venir présenter leur travail via de la démonstration, donc on a du chocolat qui coule sur bon nombre de stands, on voit en direct le travail des maîtres chocolatiers et ça crée une ambiance, une atmosphère toute particulière, ça sent le chocolat très fort."
Pour cette 21e édition, quelques aménagements ont été fait, afin d’accueillir de nouveaux stands. Il y aura aussi un atelier de création de foie gras marbré au cacao.
L’entrée du salon est gratuite, mais celle pour les ateliers est payante et il faut s’inscrire. Les animations à destination des enfants sont quasiment toutes complètes, des ateliers pour toute la famille, et les adultes sont aussi proposés. Avec par exemple la création de ballotins de fête ou de tablettes. Le salon s’étend du quartier historique de Saint-Rambert à l’espace embarcadère. "Tout le village vit au rythme du chocolat."