CHU de Saint-Etienne : Une vingtaine de manifestants pour défendre l'hôpital public

29 octobre 2024 à 12h30 par Anthony Perrel

La mobilisation de ce 29 octobre.

Crédit : La mobilisation de ce 29 octobre.

FO appelle à se mobiliser pour défendre l'hôpital public.

Mise à jour à midi 30 : Ils étaient une vingtaine de personnes mobilisées ce mardi.


Une mobilisation nationale pour la santé est annoncée ce mardi 29 octobre. L’intersyndical CGT – FO – SUD – UNSA a fait savoir qu'elle suivrait le mouvement à Saint-Etienne où un rassemblement "halloweenesque" sera organisé au niveau du rond-point de l'hôpital Nord, à 11 heures.


Le personnel en grève, déguisé pour l'occasion, "pour coller à la saison", fera signer une pétition pour la défense de l’hôpital public et du système de santé, à l'heure où le budget est débattu en France. "Le dress code sera : Halloween / Evil Dead / Zombies etc. à l’image des agents hospitaliers, épuisés, et de l’état de l’hôpital public", ironise FO. L'objectif est de faire passer un message à travers les déguisements.


"Les soignants ont des besoins, en matériel et en reconnaissance. En continuant cette politique de réduction des moyens et des personnels on va arriver sur quelque chose où finalement chacun viendra un peu zombie, un peu téléguidé en perdant leur humanité", explique Alexandre Charly, représentant FO au CHU de Saint-Étienne.


L'intersyndicale porte 3 revendications principales, avec 3 urgences : celle à former et embaucher des personnels qualifiés pour augmenter les effectifs afin de pouvoir répondre à la demande et à l’offre de soins, d’accompagnement social nécessaire et permettre l’amélioration des conditions de travail des salariés.


Une autre à donner des moyens supplémentaires au système de santé et à la Sécurité sociale pour garantir la qualité de prise en charge et de bonnes conditions de travail. Le projet de loi du financement de la Sécurité sociale 2025 doit être à la hauteur de ces défis à relever.


Enfin, celle visant à "repenser" les nouvelles mesures pour l’hôpital public et les établissements avec les professionnels de terrain qui les composent et les organisations syndicales qui les représentent.