Saint-Étienne : « Mon rêve serait un festival de la Sainte-Barbe »

Publié : 6 décembre 2024 à 6h58 par Amandine Rousset

Saint-Etienne célèbre à nouveau la Sainte-Barbe ce 7 décembre, avec au programme notamment des rencontres littéraires, des visites gourmandes et le traditionnel feu d’artifice au Puits Couriot. Pour cette 4e édition avec festivités, 6 cuvées spéciales vont être réalisées par 6 brasseries locales. Dont la Brasserie Stéphanoise.

Les mineurs et la ville de Saint-Etienne à l’honneur. La ville fête la Sainte-Barbe ce samedi. Des rencontres littéraires et dédicaces à la librairie de Paris sont proposées tout comme un ciné-débat au Méliès, 2 visites gourmandes avec des guides historiens, un footing et le bal des mineurs le samedi à 23 heures au Fil sont programmés. Sans oublier le traditionnel feu d’artifices au Puits Couriot.


Les festivités autour du défilé des mineurs ont commencé à être mises en place il y a 4 ans, lorsque trois amis ont monté leur association Sainte-Barbe. Parmi eux, Grégory Descot, gérant du Beer-Garden et Benjamin Valentin, co-gérant de la Brasserie Stéphanoise. C’est donc depuis quelques années déjà que l’évènement est entré dans le paysage culturel stéphanois.



"Depuis qu’on a lancé les festivités autour, le feu d’artifices a grandi en termes de gens qui vont le voir, je pense que c’est un marqueur important. Ça nous permet de voir que ça prend de plus en plus. Et nos établissements qui participent sont bondés, je crois qu’il y a une vraie attente. Les plus jeunes ont mis la Sainte-Barbe sur leur calendrier", explique avec le sourire Grégory Descot.



Une soixantaine de commerçants participent activement aux festivités, mais les organisateurs aimeraient que tous les acteurs publics s’investissent.



"On aimerait que la Sainte-Barbe grandisse. Déjà il y a un peu un derby dans la fête, car la Fête des Lumières à Lyon c’est le 8 décembre et nous c’est le 7 (rires). Mais avant tout, mon rêve à moi serait qu’on ait une espèce de festival de la Sainte-Barbe, dans plusieurs années, qu’on puisse le faire sur le week-end entier et pour ça il faut que ça grandisse plus. Pour le moment, on va se focaliser sur les samedis et on verra où ça nous mène mais je pense qu’on tient notre temps fort collectif."



Pour rendre ce moment festif et encore plus convivial, 6 brasseries locales réalisent une cuvée spéciale Sainte-Barbe : la Brasserie stéphanoise, la Brasserie des 7 collines, l’Orbital, les Gueules d’Orge, L’ours qui brasse et le Phylum Fungi. L’une d’entre elles nous a ouvert les portes de ses coulisses, et expliqué comment était brassée la bière.

Les matières premières sont assemblées avec les pâles de brassage

Crédit : Activ Radio

4 étapes pour créer une bière


La Brasserie Stéphanoise brasse la cuvée spéciale Sainte-Barbe, en plus d’un mois et demi. Et pour la fabriquer, 4 étapes sont nécessaires.


La première, le brassage. Devant des cuves métalliques, très grandes et très larges, Benjamin Valentin nous explique : "Ces 3 cuves de fabrication nous permettent d’assembler les matières premières. On va mélanger nos céréales avec de l’eau chaude, l’objectif étant d’extraire tout le sucre pour ensuite le transformer en alcool. Plus il y a de sucre dans une bière, plus elle est alcoolisée."


Direction ensuite les cuves de fermentation. Moins imposantes, mais tout aussi importantes. "On en a 9 différentes, pour fermenter 9 bières différentes. C’est ici que la magie opère, que les levures transforment les sucres en alcool. 2 à 4 semaines plus tard on a un produit, de la bière, qui en sort. On a aussi des thermomètres sur chacun de ces contenants pour pouvoir maîtriser la température. Ce qui est très important dans la fermentation."

La mise en bouteille dure environ une journée à la Brasserie Stéphanoise

Crédit : Activ Radio

Place ensuite à l’embouteillage des bières. Les bouteilles en verre passent dans la chambre chaude, la dernière étape avant la dégustation. Il est désormais possible de boire cette boisson spéciale. "C’est un style inspiré des bières tchèques, une blonde, de fermentation haute brassée avec un houblon tchèque, assez facile à boire, avec des notes résineuses. Le but était de faire une bière festive."  Au total, 2 500 litres de cette cuvée spéciale sont commercialisés depuis quelques jours déjà. Ce qui représente une petite centaine de fûts. Et généralement, les stocks sont écoulés autour de mi-janvier.


A noter que la Brasserie Stéphanoise ouvre ses portes à l'occasion de la Sainte-Barbe. 


 

Au total, les festivités de la Sainte-Barbe coûtent 10 000 euros maximum. La Ville de Saint-Étienne a, cette année, aidé l’association à hauteur de 7 000 euros.