Les commerçants de l'hyper-centre stéphanois retrouvent un peu le sourire.
Après plusieurs réunions au ministère de l'Economie et des Finances, ils ont obtenu l'application de mesures qui vont leur permettre de "résister".
Des impôts exonérés
La situation économique est très compliquée depuis le début des manifestations des gilets Jaunes. Les clients fuient le centre-ville les samedis dès 14h depuis la mi-novembre. C'est pourtant le moment le plus important de la semaine avec énormément d'affluence. Tiffany Fayolle présidente de Sainté Shopping : "trois impôts auxquels sont soumis les commerçants peuvent être sujets à des remises gracieuses. C'est un très bon levier demandé par les professionnels depuis longtemps. Ce n'est pas un cadeau... Certains d'entre nous vont tout simplement pouvoir survivre." Au niveau national, les fédérations de commerçants de 10 villes touchées par le mouvement ont été reçus à Bercy.Une enveloppe de 300 000 euros
L'Etat débloque aussi une enveloppe de 300 000 euros maximum par commune pour le financement de plans de relance. De quoi s'agit-il exactement ? Des plans essentiellement de communication pour faire revenir les habitants dans leur centre-ville. Accompagnés d'actions d'animations sur des thématiques précises. "Il faut leur redonner envie de consommer chez nous !". Des structures comme Sainté Shopping vont en bénéficier.