Saint-Étienne : Un calendrier version "Dieux du stade" pour les pompiers

Publié : 3 octobre 2022 à 7h43 par Quentin Verchère

Sylvain Dufour avec le nouveau calendrier des pompiers de Saint-Étienne

Crédit : Activ Radio

Les ventes ont commencé ce week-end. Mais cette année, deux calendriers seront au programme.

Imprimé à 35 000 exemplaires, le traditionnel calendrier des pompiers, revient comme chaque année, avec la thématique du cinéma. Il est distribué chez les habitants de Saint-Étienne et ses neufs communes environnantes.


Un deuxième calendrier pour la bonne cause 


Néanmoins, pour cette année 2022, un calendrier supplémentaire sera vendu. Sylvain Dufour est sergent et s’occupe de la fabrication des calendriers depuis sept ans à l’amicale des pompiers de la Loire.



"On a voulu faire un calendrier à l'image des Dieux du stade. Ce sont des photos casquées, torse-nu, en noir et blanc des pompiers de Saint-Étienne. Ils vont sûrement aussi passer chez les gens pour vendre les calendriers, mais comme ils sont casqués difficile de voir leurs visages, mais vous pouvez leur poser la question" plaisante Sylvain Dufour.



3 000 exemplaires ont été imprimés, pour un prix minimum de 10 €. 


                                                                                                         


Comment ont-ils procédé ? 


"Il a déjà fallu sélectionner des pompiers qui voulaient être en photo", indique-t-il. Les soldats du feu ont fait les séances photos sur deux jours de repos. Sans lieu pour faire des photos les pompiers ont du faire fonctionner leur imagination. "Il a fallu un peu créer un studio de photo, on a acheté un drap noir, on a mis de l'éclairage et on a mis un peu de fumée", indique Sylvain Dufour.



"Au total, 13 pompiers sont sur le calendrier. Et tous se sont fait narguer par leurs collègues. Les deux jours où on a fait les photos, on a commencé à aller faire des exercices, faire des pompes... Pour essayer d'être un peu plus musclés sur les photos. Et quand on est revenu faire les photos, tous les gars de la caserne rentraient dans la salle, venaient nous charrier, se moquer gentiment. C'est vrai qu'on n'était pas trop tranquilles, tout le monde voulait voir ce qu'on faisait" raconte Sylvain Dufour.



Les sous reversés à des associations


L'argent récolté avec ce calendrier, sera reversé au profit de trois associations : CHUKIDS 42, Ange des Eaux-Vives et Marabout de Ficelle. Ce calendrier sera disponible dans cinq boulangeries de Saint-Étienne : Le Moulin Rouge, Martin l'Âne, Croq'en bouche et les trois boulangeries Ravel. Le dernier point de vente sera au Steel, sur trois journées, les 17,18 et 21 décembre prochain, lors du marché de Noël.


Les pompiers espèrent récolter 30 000 € des ventes de ce calendrier. Un projet qui, s'il fonctionne bien, pourrait être réitéré l'an prochain.