Saint-Etienne : des automobilistes font des pleins de précaution

Publié : 18 janvier 2023 à 8h25 par Nicolas Georgeault

Ils anticipent des grèves de ce jeudi pour protester contre la réforme des retraites. La CGT pétrole menace de bloquer les raffineries «si nécessaire ».

Des pénuries recensées dans certaines stations-essences


La CGT pétrole appellent à la grève ce jeudi mais aussi les 26 janvier et 6 février. Une situation que préfère anticiper un certain nombre d’automobilistes pour éviter de se retrouver bloquer. 3,75 % des stations-essences sont actuellement à court de carburant en France.


Dans cette station TotalEnergies de Saint-Etienne, la caissière Emilie Sabatier parle d’ « une pénurie » ce lundi en raison « de gens en panique ». La station avait pourtant « du gazole. On aurait pu tenir si les gens ne prenaient pas à ce point. » Une livraison ce mardi a permis de soulager la station-essence même si la tension est montée d’un cran selon la caissière « ils sont de plus en plus agressifs, on se fait insulter, on en prend plein la figure tous les jours. »


A la pompe, parmi les personnes interrogées, ils sont nombreux à indiquer venir mettre de l’essence « parce que j’ai en besoin » sans préoccupation des grèves. Un automobiliste indique toutefois « anticiper pour avoir un peu de réserve » tandis que d’autres précisent le faire « en fonction des grèves ou des prix » mais pas particulièrement en vue des manifestations de jeudi.


Notre reportage :

Le précédent de l'automne 


Pour éviter des pénuries dû à cette anticipation Clément Beaune, le ministre des Transports a appelé à « ne pas prendre de mesures de précaution ». Il faut dire que la situation n’est pas sans précédent puisqu’en octobre 2022, les raffineries avaient été bloquées durant deux semaines.


Jusqu’à 30% des stations-essences s’étaient retrouvées sans carburant au même moment en France selon les chiffres du gouvernement. « En espérant que ce ne soit pas comme la dernière fois » conclue dans un rire cette automobiliste venu faire le plein.