Saint-Etienne accueille l’open international de France de Pitch and Putt
Publié : 19 avril 2024 à 6h00 par Amandine Rousset
Le parcours de Pitch&Putt stéphanois
Crédit : Activ Radio
Cette pratique se différencie du golf traditionnel, par quelques particularités. C’est la deuxième fois que cette compétition a lieu dans la Loire. Le top départ sera donné ce vendredi 19 avril.
Des golfeurs étrangers et français vont s’affronter à Saint-Etienne. Dans le cadre de l’Open International de France de Pitch and Putt, 66 joueurs se sont donnés rendez-vous dans la ville des 7 collines. Le Pitch and Putt dérive quelque peu du golf traditionnel, de par ses dimensions et son matériel.
"Les parcours sont beaucoup plus courts, les trous font 90 mètres maximum et la totalité du parcours 1 200 mètres. Ça se joue en 2 heures, pour 18 trous. Pour jouer au Pitch and Putt il faut donc simplement 3 clubs, ce qui est très abordable en termes de prix. On a aussi des parcours qui sont plus faciles à entretenir, moins chers à construire. Et l’objectif est de faire naître encore plus de Pitch and Putt", explique Patrick Giraud, de la commission sportive de France Pitch&Putt.
Cet open international regroupe des golfeurs de haut niveau. Hugo Espirito Santo, ancien champion du monde, Juan Soler Espinosa, multiple champion d’Espagne et Damien Ducept, capitaine de l’équipe de France de Pitch and Putt, seront de la partie.
Une compétition sur 3 jours
Ils se retrouveront tous dès le vendredi 19 avril au matin pour une reconnaissance du terrain. Et le top départ de la compétition sera donné le samedi 20 au matin, pour une remise des prix prévue le lendemain aux alentours de 14 heures. Le Pitch and Putt de Saint-Etienne ne comporte que 9 trous, mais les participants devront s’affronter sur un parcours de 18 trous. Deux départs différents seront donc organisés, sur le même parcours, pour atteindre la vingtaine de trous.
L’année dernière, c’est le Superflu de Saint-Romain-Le-Puy qui avait accueilli cet open. C’est donc la deuxième fois consécutive que l’Open international de France de Pitch&Putt prend racine dans la Loire. Pour le directeur du Bluegreen de Saint-Etienne, Jean-Pierre Harismendy, Saint-Etienne comme hôte est une chance, pour deux raisons principales.
"Pour faire connaître la ville et le golf de Saint-Etienne au plan international. Et puis pour valoriser ce nouveau parcours 9 trous, qui a été fait il y a maintenant 4 ans. Cet open va ainsi lui permettre de se faire connaître, et d’augmenter cette pratique du golf, qui est un peu différente de la traditionnelle. Le pitch et Putt prend moins de temps, et est plus accessible pour les plus jeunes, ou les plus âgés. Avoir un parcours où l’on va mettre entre 1h et 1h30 correspond aux attentes de beaucoup de golfeurs aujourd’hui."
En 2023, la Ligue de Golf comptait plus de 445 000 licenciés.