Un automobiliste roannais sera fixé sur son sort ce mardi. Deux à quatre mois de prison ferme ont été requis par le tribunal correctionnel de Roanne à son encontre pour « outrage à une personne chargée d'une mission de service public». L'homme avait fait un doigt d'honneur à un radar automatique.
Poursuivi pour outrage par extension à des fonctionnaires
Comme en atteste la photographie du radar, ce Roannais de 46 ans avait été flashé le 22 mai 2015 et sur le cliché, on le voit donc adresser un doigt d'honneur en direction de l'appareil. Un geste effectué à deux reprises à Saint-Forgeux-Lespinasse et à Bessay-sur-Allier. Alors si l'outrage à une machine n'existe pas, le quadragénaire est poursuivi pour avoir outragé par extension les fonctionnaires en charge du visualiser les images au centre d'identification de Rennes. C'est en tout cas ce qu'a retenu le Parquet de Roanne. Et pour cela, il encourt entre deux et quatre mois de prison ferme.L'intéressé nie avoir adressé un doigt d'honneur au radar. Il explique que ce jour-là, il avait une discussion animée avec sa compagne au sujet de l'ex-petit ami de cette dernière. C'est à lui que le geste était destiné. Les faits reprochés à ce conducteur ne s'arrêtent pas là. Il aurait aussi sciemment masqué sa plaque d'immatriculation lorsqu'il s'est fait flashé. Ce qui a rendu difficile son identification. Le Procureur a également demandé à son encontre une peine de trois mois de prison pour conduite sous l'emprise de l'alcool... Des faits qui remontent au 20 août dernier à Pradines, dans le Roannais.Et vous, qu'en pensez-vous ?
Anthony Verpillon est descendu dans la rue, à Roanne, pour vous demander ce que cette sanction vous évoquait... Quelques-unes des réponses sont savoureusesLe délibéré est attendu à 13 heures ce mardi après-midi.