Roanne : la brigade anti-criminalité remise en service en 2023

Publié : 8 décembre 2022 à 7h40 par Fabien Zaghini

Sécurité à Roanne : retour de la BAC

Mise en sommeil en 2019, la brigade anti-criminalité de Roanne va reprendre du service dès janvier 2023. Une réponse à la hausse de l'insécurité constatée dans l'agglomération roannaise.

+8% de faits de délinquance à Roanne par rapport à 2019 : ce frémissement, illustré par plusieurs faits divers médiatiques ces derniers mois, a suffi à mobiliser les élus et acteurs du territoire pour relancer la BAC de Roanne. L'annonce avait été faite le 18 novembre dernier par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, interpellé sur le sujet par le député du Roannais Antoine Vermorel dans un courrier quatre jours plus tôt.


Une bridage anti-criminalité, il en existait une jusqu'en 2019 au commissariat de Roanne. Mais la lassitude des fonctionnaires avait conduit à son arrêt. Pas de recrutements supplémentaires néanmoins pour lui redonner corps, mais une sélection parmi plusieurs volontaires, anciens membres ou non de ce service de la police nationale dont le rôle est de lutter contre la petite et moyenne délinquance principalement de nuit, en tenue de civile et dans des véhicules banalisés.


Présente à Roanne pour officialiser la nouvelle au côté notamment du maire Yves Nicolin, la préfète Catherine Séguin a donné le chiffre de la hausse de la délinquance à Roanne, tout en rappelant qu'elle demeure inférieure à des communes comparables. Et qu'elle bénéficie d'un taux d'élucidation très élevé et en augmentation (43% des affaires en 2022).


Au micro d'Activ, le directeur de la sûreté publique départementale Cédric Esson présente la nouvelle BAC de Roanne, et le procureur de la République Abdelkrim Grini expose son intérêt pour lutter localement contre la délinquance :