Roanne : la première rentrée en uniforme à l'école Crozon

Publié : 2 septembre 2024 à 14h29 par Fabien Zaghini

Roanne : les tenues uniques de l'école Crozon

Les 86 élèves de l'école élémentaire Crozon à Roanne étaient l'objet de toutes les attentions ce lundi matin, dans cet établissement pilote en matière d'expérimentation de la tenue unique dans la région AURA.

Ici, on ne parle pas d'uniforme mais de tenue unique. Après avoir récupéré une panoplie de quatre polos manches courtes, deux sweats, deux joggings et deux shorts confectionnés localement et fournis aux familles gratuitement par la Ville de Roanne (360€ par baluchon), les enfants ont suivi la nouvelle "étiquette" en vigueur à l'école Crozon dans le centre-ville de Roanne, en présence du maire Yves Nicolin, de l'inspecteur académique Thierry Dickélé et des caméras, micros et appareils photo des médias locaux.


En avril dernier, il s'en était fallu d'un cheveu pour que le conseil d'école adopte le principe d'une expérimentation sur l'idée du maire Yves Nicolin, rebondissant sur une idée impulsée par l'ancien ministre de l'Education nationale Gabriel Attal. Par sept voix contre six, le projet a pu aboutir pour un budget de 40 000 euros à la charge de la municipalité, qui a fait appel à deux entreprises roannaises (Henitex et Manufacture des Tricots). Si une majorité de parents d'élèves avait répondu favorablement à une consultation sur le sujet, certains continuent de protester... tout en se pliant au nouveau réglement intérieur.

Titre :Yves Nicolin : «Améliorer l'ambiance dans les classes»

Titre :Yves Nicolin : « Il y a toujours des grincheux»

Titre :Thierry Dickélé : «Les enseignants n'ont pas de difficulté par rapport à cela»

Titre :Thierry Dickélé : «Un bilan sera fait dans un an»

Titre :Céline, parent d'élève : «Ce n'est pas un uniforme qui va régler les problèmes»

Titre :Andrea, parent d'élève : «On en aura peut-être pas assez»