Roanne : la collecte des Boites de Noël repart pour une 3e édition

Publié : 30 novembre 2022 à 7h10 par Fabien Zaghini

Boites de Noël à Roanne

L'opération solidaire des Boites de Noël initiée en 2020 à Roanne revient en décembre à l'approche des fêtes de fin d'année. Les points de collecte sont concentrés sur les lieux de l'action sociale, mais le concept reste le même afin d'apporter du réconfort aux plus démunis.

L'idée d'une Roannaise, Juliette Rostaing en 2020, est désormais un temps fort de l'action sociale de la commune. L'opération des Boites de Noël s'installe dans la durée avec une 3e édition dont la collecte se déroule du 1er au 20 décembre, pour une distribution à partir du lendemain. Après les 3000 boites récoltées en pleine crise Covid, l'opération avait permis d'en distribuer un millier l'an dernier. Entre temps, le format avait évolué avec un contenu des Boites de Noël redéfini : 


1 cadeau gourmand  + 1 cadeau plaisir (loisir, culture, bien-être)  + 1 message chaleureux


Pas de révolution donc pour cette nouvelle collecte, seule la logistique évolue : le CCAS - qui pilote l'opération - a souhaité resserré les points de collecte dans ses lieux d'intervention :



  • les clubs seniors (Jean Puy, Suzanne Lacore et Paul Vernay)

  • les Maisons des services publics du Mayollet et du Parc des Sports

  • le siège du CCAS à l'Espace Congrès (à partir du 12 décembre)


Les Boites de Noël seront distribuées avant Noël aux bénéficiaires de l'aide alimentaire et du projet de réussite éducative au CCAS, mais aussi aux publics de Phare en Roannais, du Secours catholique ou encore des Restos du coeur en fonction du volume récolté.


Corinne Troncy (adjointe aux affaires sociales) présente l'opération et Vanessa Barbant (conseillère municipale aux personnes seules et à la lutte contre l'isolement) revient sur la précédente collecte :