Roanne : comment Ciné court Animé s'adresse à tous les publics
Publié : 19 mars 2024 à 6h40 par Fabien Zaghini
Ciné court Animé 2024 à Roanne
Le 15e festival international du court métrage d'animation qui se tiendra du 18 au 24 mars à Roanne ne se limite pas à la compétition à l'Espace Renoir. Ciné-concert, réalité virtuelle, spectacle animé, expo... Le "off" permet de sensibiliser un large public.
Ciné court Animé à Roanne est un festival qui pèse à l'échelle nationale : on peut y voir une diversité étonnante de techniques et de propositions d'artistes français et internationaux. Onze prix seront remis dimanche 24 mars en clôture de cette quinzième édition où une trentaine de projections sont programmées durant sept jours pour les scolaires et le grand public. Mais le festival internation du court métrage d'animation a pris l'habitude de se déployer dans toute l'agglomération roannaise en mars : exposition et expérience VR immersive à la médiathèque avec un film primé à la Mostra de Venise (Flow VR), pièce de théâtre en forme de film animé en direct au théâtre de Roanne, ciné-concerts à la salle Fontalon avec les conservatoires de Roanne et Lyon et même une caravane sillonnant le territoire pour des projections "hors les murs". Le Grand Palais est aussi de la fête avec plusieurs séances à destination des familles (Comédies à la Française et Drôles d'animaux).
La billetterie est ouverte pour cet évènement accessible (4,50 euros la séance, 12 euros les trois et 15 euros les cinq sous forme de pass).
Loïc Portier, le directeur du festival Ciné court Animé, revient sur l'importance d'une programmation et d'un prix à Roanne dans la carrière d'un film, ainsi que sur le off.
Titre :L'importance d'un prix à Roanne pour un court métrage d'animation
Titre :La diversité du off en marge de Ciné court Animé
Titre :Les séances de Ciné court Animé au Grand Palais de Roanne