Roanne : bébé de 3 mois à la rue, des associations interpellent les élus

Publié : 6 septembre 2024 à 14h15 par Anthony Perrel

Crédit : Photo d'illustration Pixabay

Les collectifs demandent des solutions aux collectivités.

Elles sont une vingtaine d'associations du Nord du département à tirer la sonnette d'alarme et à interpeller la ville de Roanne et Roannais Agglo. Cet été, 11 familles étaient à la rue, dont 22 enfants, dans le secteur. "Le plus jeune ayant trois mois", avance 17 collectifs, notamment Emmaüs Roanne Mably ou le Secours Catholique de Roanne.


Tous réclament des mesures d'urgences et rappellent que la France a ratifié la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et que Roanne et l’Agglomération roannaise ont obtenu il y a 3 ans le label "Villes amies des enfants", dont le but est "d'appliquer et faire progresser les droits de l’enfant sur le territoire".


Conscientes des carences de l'État en la matière, et confrontées directement à la réalité du terrain, les associations demandent aux représentants locaux, "de mettre en place des solutions pour permettre à toutes les familles de bénéficier dignement d’un abri d’urgence, d’un hébergement pérenne et d’un dispositif d’accueil et d’accompagnement durable". Rappelant que dans certaines communes du roannais, "des solutions existent pour garantir le droit à la vie de ces enfants et retrouver notre humanité collective".