Réveillon du 31 : ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire
Publié : 31 décembre 2020 à 9h19 par Clémence DUBOIS TEXEREAU
Le réveillon de la Saint-Sylvestre s'annonce particulier cette année et pour cause : le couvre-feu est en vigueur ce jeudi soir. Que peut-on faire ? On fait le point
- Couvre-feu
Le couvre-feu est donc en vigueur ce 31 décembre de 20h à 6h du matin. Concrètement donc vous ne pouvez pas être sur la voie publique sauf bonne raison comme le travail et attestation sur vous.
100 000 policiers et gendarmes vont être mobilisés ce jeudi soir partout en France. 200 gendarmes dans la Loire et un peu plus de 150 policiers pour s'assurer du bon respect du couvre-feu mais aussi pour sécuriser les routes. La Ministre de l'Intérieur a été clair, il n'y aura pas d'indulgence ce jeudi soir.
- Règle des 6 à table
Vous pouvez donc recevoir chez vous ce jeudi soir idéalement jusqu'à six personnes à table maximum. Il s'agit en fait d'une recommandation du gouvernement et pas d'une loi.
"Le respect de ce chiffre n'est pas inscrit dans la loi", indique le Ministère de l'Intérieur. "Il s'agit d'un appel à la prudence".
- Alcool
La consommation d'alcool sur la voie publique est interdite de 17h à 6h du matin. Un arrêté pris par la Préfète jusqu'au 20 janvier prochain.
- Feux d'artifice
La vente, détention et usage sur la voie publique de pétards et feux d'artifice sont interdits dès 17h ce jeudi et jusqu'à 6h vendredi.
- Transports
Réveillon oblige, les transports de la STAS s'arrêteront plus tôt ce jeudi (vers 20h). Le 1er janvier, les trams et bus circuleront aux horaires du dimanche.
Horaires spéciaux :- Les 24 et 31 décembre : trams & bus s’arrêtent vers 20h00- Les 25 décembre et 1er janvier : jours fériés – horaires du dimanche – trams & bus débutent vers 7h00 pic.twitter.com/fHMZ8NkZPm
— STAS_Officiel (@STAS_Officiel) December 30, 2020