Rentrée scolaire : un questionnaire sur le harcèlement
Publié : 6 novembre 2023 à 12h23 par Clémence Dubois Texereau
Crédit : Photo d'illustration Pixabay
Sous forme d'autoévaluation, il est proposé dès le CE2.
C'est la rentrée ce lundi après deux semaines de vacances pour la Toussaint. Une rentrée marquée par la mise en place d'un questionnaire pour les enfants dès le CE2 mais aussi pour les collégiens et lycéens.
Sous forme d'autoévaluation, il a pour but de détecter les premiers signes de harcèlement scolaire. Les enfants devront décrire leur ressenti sur une échelle de 1 à 4 évoquant des situations qui n'arrivent jamais ou en revanche très souvent avec la réponse 4.
Ces questionnaires vont être distribués et remplis jusqu'au 15. Ils sont anonymes et n'ont pas de caractère obligatoire.
Gabriel Attal se confie
Dans une interview sur TF1, le Ministre de l'Education Gabriel Attal a lui pris la parole pour évoquer le harcèlement dont il a été victime plus jeune. Il affirme avoir vécu "un déferlement d'insultes sur plusieurs mois" notamment en raison de son orientation sexuelle.
Il indique par ailleurs que depuis la rentrée de septembre, une dizaine d'élèves harceleurs ont été changés d'établissements dans le cadre des mesures actées par le gouvernement.