Rentrée dans la Loire : "Nous sommes face à un programme mécanique, très éloignés de l’école française"

Publié : 2 septembre 2024 à 7h57 par Camille Beauvisage

Face à la rentrée scolaire et l’avènement de nouveaux modules mis en place par le gouvernement, les professeurs et syndicats s’indignent des différentes mesures.

La rentrée scolaire c'est ce lundi pour 12 millions d'élèves, y compris dans la Loire. Mais quelques jours avant le retour en classe des enfants, ce sont les enseignants qui ont fait leur pré-rentrée. Ce vendredi 30 août, le SNES/ FSU de la Loire ont notamment expliqué comment ils feront face à la réforme du choc des savoirs, voulue par le gouvernement démissionnaire. Longuement débattu, ce programme verra tout de même le jour pour cette rentrée 2024 avec des groupes de niveaux pour le second degré et des évaluations nationales pour le premier degré.


Une réforme contestée 


"La mise en place des groupes de niveaux reste compliquée, puisque les élèves ont besoin de travailler en effectif réduit en faisant partie d’un cercle hétérogène", affirme Emmanuelle Richard, secrétaire départementale pour le SNES. Pour les syndicats, la mise en place de groupes de niveaux pour les classes de 6ème et 5ème en français et en mathématiques reste difficile, en raison du manque d’effectifs d’enseignants dans l’Éducation nationale. "Ce sont 1 583 postes qui n’ont pas été attribués après la revalorisation du concours national", ajoute Emmanuelle Richard.


Appel à la mobilisation


"C’est un programme répétitif, mécanique et qui ne correspond pas à l’éducation scolaire à la française", explique Yves Bornard, co-secrétaire national du FSU-SNUipp. En effet, cette réforme ne touche pas seulement les collèges et lycées, mais aussi les écoles primaires. Ces évaluations nationales, jugées nécessaires par le gouvernement, mais non par les syndicats, sont rejetées, qui appellent à la mobilisation le 10 septembre. Le mouvement pourrait être suivi dans la Loire.