Régionales : Wauquiez remporte la région Auvergne-Rhône-Alpes

Publié : 14 décembre 2015 à 5h34 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

O fait le bilan du 2ème tour des régionales… Laurent Wauquiez est donc le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes : 40,6% des voix pour le candidat de la droite et du centre contre 36,8% pour le président socialiste sortant Jean-Jack Queyranne et 22,5% pour le candidat FN Christophe Boudot qui perd 3 points par rapport au premier tour. Vous avez suivi la soirée électorale hier avec des duplex depuis les QG des candidats… Ambiance à la fête dans le camps des sympathisants de Laurent Wauquiez qui réunissait ses troupes dans un restaurant du quartier de Confluence à Lyon[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/237460004" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]Reportage signé Marie Dufour

Pour Queyranne, Wauquiez doit sa victoire au FN

De son côté, Jean-Jack Queyranne n’a pas souhaité faire de commentaires aux micros des journalistes. Il s’est contenté d’une seule déclaration aux alentours de 20h30. Réaction captée par Fabien Zaghini[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/237459609" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]Jean-Jack Queyranne qui arrive en tête dans plusieurs départements : le Puy-de-Dôme, l’Ardèche, la Drôme et la Métropole de Lyon… Ailleurs, c’est du bleu comme dans la Loire où la liste conduite par Jean-Pierre Taite arrive loin devant la socialiste Marieè-Hélène Riamon et le FN Sophie Robert. Des villes où le FN arrivait en tête dimanche dernier comme Rive de Gier se sont tournées cette fois-ci vers la gauche. La gauche qui arrive en tête aussi à Saint-Etienne avec un score de 42,7%. La droite l’emporte à Roanne, Montbrison et Saint-Chamond.

En terme de sièges, ça donne quoi ?

Sur les 204 conseillers régionaux, la nouvelle majorité de droite et du centre obtient 113 élus, 57 pour la gauche, et 34 pour le FN qui double son nombre de représentants. Le candidat FN Christophe Boudot affirme que son groupe ne sera pas dans l'opposition systématique[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/237459476" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]La Loire compte 20 représentants dans la nouvelle assemblée régionale.