SMIC, retraites, efforts demandés aux plus riches : Michel Barnier dévoile sa feuille de route

1er octobre 2024 à 16h32 par Anthony Perrel

Michel Barnier.

Crédit : Twitter Michel Barnier.

Le premier ministre vient d'effectuer son discours de politique générale.

Pour son discours de politique générale ce mardi après-midi, Michel Barnier a évoqué plusieurs thématiques. Parmi les annonces à retenir du Premier ministre, ce dernier assure qu'il faudra "reprendre le dialogue" sur les retraites. Alors que plusieurs manifestations ont eu lieu ce mardi, notamment à ce sujet, le dossier a été évoqué.


"Il est impératif de préserver l’équilibre durable de notre système de retraites par répartition (...) mais certaines limites de la récente réforme peuvent être corrigées", a-t-il dit, avant d'ajouter, "nous proposerons aux partenaires sociaux de réfléchir à des aménagements, raisonnables et justes".


Lors de sa prise de parole d'une heure et demie, le déficit du pays a aussi été abordé. Michel Barnier demande "un effort limité dans le temps (...) dans une exigence de justice fiscale" et cible "les grandes entreprises qui réalisent des profits importants (...) mais aussi les "Français les plus fortunés".


Autre annonce concernant le portefeuille de nombreux Français, elle concerne le SMIC. Un coup de pouce va être octroyé dès le 1er novembre prochain. "Nous revaloriserons le SMIC de 2%". Il s'agit d'une mesure d'anticipation, puisque celle-ci devait être actée au 1er janvier 2025.


Enfin, au sujet de l'immigration, Michel Barnier entend, "prolonger exceptionnellement la rétention des étrangers en situation irrégulière", estimant que la France, "ne maîtrise plus de manière satisfaisante sa politique migratoire".