La Banque alimentaire de la Loire organise une nouvelle collecte de lait ce samedi

Publié : 5 avril 2024 à 19h00 par Camille Moreira

Sur les deux samedis, la banque alimentaire espère récupérer entre 25 et 30 000 L de lait.

Crédit : Banque alimentaire

La banque alimentaire de la Loire a besoin de 80 000 litres de lait, pour répondre aux besoins des bénéficiaires de distributions dans le département. Pour pallier ce manque, des récoltes de lait UHT sont organisés ce samedi 23 mars et le samedi 6 avril, dans plusieurs supermarchés ligériens.

Après une opération le mois dernier, ayant permis de collecter 15 000 litres, les bénévoles se mobilisent encore ce samedi. 


Cette année la banque alimentaire de la Loire organise des récoltes de lait UHT en cause un problème d’approvisionnement.


Le chargé de communication de l’association, Pierre Bouvard, raconte : " il y a eu une très forte inflation sur les produits alimentaires et avec les budgets que nous avons entre autres sur les produits européens à budget constant, nous avons forcément beaucoup moins de marchandises ".


Deux récoltes programmées


Les récoltes vont s’échelonner sur 2 samedis. Le 23 mars à Auchan Centre Deux, Leclerc Firminy, Leclerc Riorges et Casino Monthieu puis le samedi 6 avril à Auchan Villars et Leclerc Andrézieux.


" Ce que l’on veut, c'est du lait UHT en brique sur lequel on est large en date de consommation de manière à le distribuer tout au long de l’année à nos 60 associations partenaires. " Au total, ce sont  25 000 personnes qui devraient pouvoir profiter de cette denrée indispensable qui est distribuée systématiquement.


Il souligne : " Une brique UHT peut être consommée 2 à 3 mois après la date, car ce n’est pas une date limite de consommation, mais une date de durabilité minimale ".


Les ligériens sont solidaires


" Actuellement, compte tenu de nos stocks, on tenait jusqu’aux alentours du 15 mai, mais pas au-delà ", indique le chargé de communication.


C’est pourquoi la banque alimentaire fait appel à la générosité et à la solidarité des Ligériens. " À chaque fois, ils répondent présents, on tient à les remercier, et on espère qu’encore une fois, ils seront au rendez-vous samedi. "


Les deux récoltes ne suffiront pas à récupérer la totalité des 80 000 L de lait manquant.


Une pénurie de produits frais


" On sera amené à effectuer des achats, on est actuellement en contact avec des gros groupes laitiers pour essayer de ne pas le payer trop cher. "


De la même façon, l’association travaille sur l’achat de fruits et légumes, car leurs stocks ne sont pas suffisants, mais ce sont des produits qui ne peuvent pas être demandés lors des récoltes.


L’année dernière, la banque alimentaire a distribué 2 041 tonnes de denrées, ce qui équivaut à 4.1 millions de repas grâce à la mobilisation des ligériens et de leurs 150 bénévoles.