Près de 300 alertes à la bombe depuis la rentrée
Publié : 20 octobre 2023 à 8h18 par Clémence Dubois Texereau
Crédit : Capture d'écran TF1
Le chiffre est communiqué par Gabriel Attal, invité de France 2 ce jeudi soir.
299 alertes à la bombe recensées depuis la rentrée de septembre. Le chiffre est communiqué par le Ministre de l'Education nationale Gabriel Attal, invité de France 2 ce jeudi soir. On recense également 75 alertes rien que sur la journée de ce jeudi dans des établissements scolaires.
Des jeunes de 11, 12 ou 13 ans
Gabriel Attal affirme que le procureur de la République est "saisi systématiquement" face à ces fausses alertes. Des dizaines de personnes ont été interpellées. Dans certains cas il s'agit de "mineurs de 11, 12, 13, 14 ou 15 ans (...) certains disent que c'st un canular." Il indique des audiences vont avoir lieu dans les prochains jours et "il y aura des condamnations".
Des mesures pour sortir les élèves radicalisés
Le Ministre a annoncé "travailler sur des mesures" qui permettent de sortir les élèves "radicalisés" des établissemenets scolaires. Des élèves qui selon lui représentent "une menace" avant d'ajouter "croire profondément au rôle de l'éducation pour faire reculer la radicalisation mais dans certaines situations, le niveau d'embrigadement dans la famille, et parfois d'associations qui gravitent autour, est tel qu'on ne se bat pas à armes égales".
Quelques heures plus tôt, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait lui annoncé que plus de 1 000 mineurs avaient des fiches actives pour islamisme.