Première représentation de la Loire au Salon International de l’Agriculture
Publié : 23 février 2024 à 8h23 par Marny Poyet
Ce sont 20 producteurs qui vont mettre en avant leurs savoir-faires dans l'espace réservé à la Loire
Crédit : Activ RADIO
C’est une première pour le département. Un stand de 80 m² permettra à la Loire de mettre en avant son agriculture sur la scène internationale lors du Salon de l’Agriculture.
Le Salon International de l’Agriculture, c’est du 24 février au 3 mars à Paris Porte de Versailles. À partir du 27 février, le stand de la Loire s’ouvrira pour 6 jours de vitrine sur l’agriculture ligérienne. Fromage, glace, miel, vin... 20 producteurs montreront la diversité de savoir-faire du département. "On est trop beausseigne à Saint-Étienne, soyons fiers d’être Ligériens et montrons ce qui se fait ici, car nous avons de beaux produits", déclare Georges Ziegler, le président du Département.
C’est ensemble que les exploitants semblent s’être préparés à mettre en valeur le territoire. Ils se sont rassemblés en Groupement d’Intérêts Économiques (GIE). Tous pourront ainsi faire déguster et vendre les produits de leurs confrères sans que cela n'impacte leur comptabilité.
En plus de la partie agricole, le paysage ligérien et sa localisation pourront entrer dans la tête des 600 000 visiteurs attendus chaque année. "On nous associe au fleuve et souvent, on va nous situer vers Nantes", se lamente Véronique Chaverot, responsable de l’attractivité au département. Les gorges de la Loire seront par exemple mises en valeur parmi les atouts touristiques.
L’agriculture représente aussi un levier pour développer le tourisme dans la Loire, d’après Raymond Vial, le président de la Chambre d’Agriculture. "Associer la nourriture au tourisme a du sens et c’est ce que cherchent les nouvelles générations de consommateurs", affirme-t-il.
Parmi les 20 producteurs, on retrouve notamment "la Ferme au Cœur du Forez" et sa "Brique du Forez" ou encore "la Ferme des Délices" avec sa vente de glaces en cornet. La Ferme Margotton aussi appelée "La Triplette Charoline" présentera quant à elle sa vache Royale à un concours de beauté.