Saint-Etienne Métropole : les nouveautés de la rentrée à la STAS

Publié : 30 août 2024 à 9h37 par Clémence Dubois Texereau

Crédit : Photo Ville de Saint-Etienne

Au programme : plus de bus et de trams dès lundi prochain.

La STAS, la société de transport en commun stéphanoise, a dévoilé les nouveautés de la rentrée de septembre.


Un tram toutes les 3'45 minutes 


Dès lundi, des changements vont avoir lieu sur la ligne de tram T1. Avec 12 millions de voyageurs annuels, elle est la plus importante ligne du réseau et sa fréquentation a augmenté de 7% en 2023. Par conséquent, dès ce lundi 2 septembre, 3 rames supplémentaires vont être injectées sur la ligne. Le but : permettre un passage de tram toutes les 3'45 minutes au lieu de 4'15 minutes lors des heures de pointe. Ces rames permettront ainsi d'ajouter 780 places supplémentaires sur la ligne. 


Renforcement de la ligne M5 dans le Gier 


Autre grande nouveauté, ça concerne cette fois la ligne M5 dans le Gier. Elle va elle aussi être renforcée avec plus de bus. La STAS annonce une augmentation de 12% de capacité sur cet axe. Concrètement, le but est de limiter l'attente à 8 minutes entre deux bus aux heures de pointe, contre 10 actuellement. 


La ligne M5, 2e ligne de la métropole la plus fréquentée, relie Saint-Etienne à Saint-Chamond, l'Horme, la Grand Croix, Lorette et Rive de Gier. Elle compte 9 100 voyageurs par jour. 


 

Des annonces alors qu'une autre nouveauté a été mise en place cet été : le paiement de titre de transport par carte bleue dans le tram et le bus.