Une course de pigeons voyageurs dans la Loire

Publié : 23 août 2024 à 7h27 par Audrey Perrichon

Le pigeonnier est situé à Saint-Etienne-le-Molard.

Crédit : activ radio

Ce vendredi se déroule la première course de pigeons voyageurs de grande ampleur en France. Plusieurs centaines de pigeons partiront au départ d’Alençon pour 430 kilomètres de parcours afin d’arriver à leur pigeonnier situé à Saint-Etienne-le-Molard.

C’est la première compétition de cette ampleur en France et elle est organisée dans la Loire. Plusieurs centaines de pigeons voyageurs s’entrainent quotidiennement en vue du One Loft Race Pirate à Saint-Etienne-le-Molard. La course est organisée par 7 colombophiles ligériens.


Une routine de sportif


Romain Charvolin, président de pigeon voyageur du Forez et Loire Auvergne, fait partie des organisateurs. Il explique comment sont préparés aux quotidien ces "athlètes" :



" Tous les jours on les fait voler 20 minutes. Ils vont venir d’eux même tourner autour du pigeonnier. Après on les siffle pour leur donner à manger et tous les pigeons rentrent."



Pour le repas, c’est une nourriture spéciale qui est prévue. En fonction des entrainements et courses à venir, les pigeons ne se nourrissent pas des mêmes aliments :



"On a des mélanges de grains en fonction de la période de la semaine : soit pour récupérer, soit pour prendre des forces."



Au total, 5 courses sont organisées. Chacune d’entre elles ayant une distance à parcourir plus importante que la précédente.  Lors de la grande finale, les oiseaux sont lâchés à Alençon pour un trajet de 430 kilomètres, à vol d'oiseau bien évidemment. L’arrivée est située au pigeonnier où ont été élevé les pigeons, à Saint-Etienne-le-Molard.


Chaque participant achète soit 1 pigeon pour 100 euros, soit 6 pigeons pour 500 euros. Les équipes de One Loft Pirate se chargent ensuite de s’occuper et d’entraîner les pigeons. Le propriétaire du pigeon gagnant remportera 10 000 euros, et des gains seront distribués jusqu’au 50e arrivé.  


Des compétitions aux grands enjeux financiers et avec des contrôles anti-dopages


Romain Charvolin espère que la course puisse prendre de l’ampleur au fur et à mesure des éditions pour égaler de grandes compétitions internationales :



"On espère que dans les années futures on ait de plus en plus de pigeons et de plus en plus de participants. Le concours le plus mythique c'est Barcelone. Le vainqueur, dès qu'il arrive, dans l'heure qui suit il a tous les coups de téléphones qui viennent d'Asie avec des chiffres mirobolants sur la table pour acheter le pigeon. C'est vraiement des concours très sérieux. Il y a des contrôles ani-dopage avec une liste de produits interdits. Il y a des fientes qui sont prélevées sur les pigeons avant qu'ils partent en course. "



Acheter un pigeon pour l’édition 2024 de la compétition c'est trop tard, mais vous pouvez réserver votre place pour assister à l’arrivée de la finale, ce 23 août sur le site internet de One Loft Race Pirate. Environ 300 personnes sont attendues.