Tennis : Début de l'Engie Open d’Andrézieux-Bouthéon ce lundi
Publié : 23 janvier 2023 à 7h28 par Nicolas Georgeault
Les deux finalistes et la vainqueur Ana Bogdan de l'Engie Open d'Andrézieux-Bouthéon 2022
Crédit : Engie Open d'Andrézieux-Bouthéon
C’est le début de l’édition 2023 de l’Open Engie d’Andrézieux-Bouthéon ce lundi. La 13e édition de ce tournoi exclusivement féminin avec une dotation globale de 60 000 dollars se conclut ce dimanche
Des matchs toute la semaine mais aussi des animations
Les premiers coups de raquettes vont être donnés ce lundi lors des qualifications (qui durent jusqu’au mardi midi). Un plateau de 32 joueuses va tenter de rallier le tableau final composé de 32 joueuses dont huit issues des qualifications. Quatre Wild-Card, c’est-à-dire des invitations, sont également distribuées. Les matchs de double commencent de leur côté mardi soir.
Les demi-finales du simple auront lieu ce samedi 28, toute comme la finale du double. La grande finale a lieu ce dimanche vers 14h-14h30. L’année dernière, environ 600 personnes ont assisté à la finale alors que le court central peut accueillir jusqu’à 700 spectateurs.
Pierre-Guillaume Cassé présente le tournoi dont il est le directeur :
Des animations viendront également ponctuer toute la semaine. Le jeudi matin de 10h à 12h une conférence sur Les métiers au féminin aura lieu en présence de Laura Flessel, l’ex-Ministre des Sports et double championne olympique d’escrime, qui est ambassadrice du tournoi. Une initiation au para-tennis a également lieu ce mardi avec la 31ème mondiale et marraine du tournoi, Zoé Marras.
Les pouvoirs publics espèrent des retombées
Les collectivités territoriales continuent de soutenir le tournoi d’Andrézieux avec un apport d'environ 85 000 euros. Le Département et la Métropole apportent de leur côté un soutien purement financier (15 500 et 10 000 euros respectivement) tandis que la ville apporte une aide qu’elle évalue à hauteur de 60 000 euros. Le tournoi est aussi fortement soutenu par les bénévoles, une cinquantaine, qui oeuvrent pour la bonne tenue du des matchs.
« Plus qu’un partenaire » la ville d’Andrézieux-Bouthéon « prend en charge certaines factures et il y a tout le support logistique » qui comprend la mobilisation des agents de la ville ou la préparation des plats pour les organisateurs par exemple explique son maire François Driol. Avec les partenaires privés (dont Activ Radio) le budget total de l’évènement grimpe à 150 000 euros.
Radwanska Urszula lors de l'Open Engie d'Andrézieux-Bouthéon 2022
Crédit : Open Engie d'Andrézieux-Bouthéon 2022
Les joueuses, constamment en déplacement ne devraient toutefois pas avoir trop le temps de découvrir la Loire. « Quand elles arrivent leur premier réflexe c’est de venir voir les installations, savoir comment elles peuvent s’entrainer, s’échauffer [...] Mais après c’est sitôt arrivée, sitôt éliminée sitôt partie. Si elles jouent en milieu d’après-midi, le matin elles planifient leur billet retour au cas où » explique Pierre-Guillaume Cassé, qui résume : « elles n’ont pas trop le temps de profiter. »
Pierre-Guillaume explique pourquoi les joueuses n'auront pas le temps de visiter la Loire :
Pour les partenaires publics, le but c’est que l’évènement soit une « source de plaisir et d’épanouissement » mais aussi de générer des « retombées économiques » a souligné François Driol, le maire d’Andrézieux-Bouthéon. L’impact d’un tel tournoi sur la pratique du « sport santé » est aussi l'un des objectifs comme l’on mentionné Jean-Yves Bonnefoy, élu en charge des sports au département de la Loire mais aussi Mohamed Adjal le représentant de Groupama. En bref, donner envie de jouer au tennis en regardant les professionnelles.
Rendre le tournoi attractif malgré la très forte concurrence
Pour rendre attractif le tournoi, l’organisation a besoin d’attirer les joueuses les mieux classées possibles. Une opération rendue difficile par la concurrence notamment de l’Open d’Australie, l’un des quatre tournois du Grand Chelem qui se déroule au même moment. « C’est compliqué parce que l’on récupère les joueuses qui ne vont pas en Australie ou qui ont été éliminées » explique Pierre-Guillaume Cassé.
Il s’agit toutefois d’une concurrence indirecte au vu de l’énorme écart de niveau entre les deux compétitions. L’Engie Open d’Andrézieux fait partie des tournois secondaires du circuit, ceux organisé par l’ITF, la Fédération Internationale de Tennis (les tournois majeurs étant organisés par la WTA, l’association des joueuses de tennis).
Sramkova Rebecca lors de l'Engie Open d'Andrézieux-Bouthéon 2022
Crédit : Engie Open d'Andrézieux-Bouthéon 2022
Le concurrent direct est le tournoi de Sunderland, en Angleterre qui tombe aux mêmes dates que le tournoi ligérien a une dotation globale de 60 000 dollars également. Une nouveauté et « une mauvaise nouvelle » a réagit Pierre-Guillaume Cassé qui s’est interrogé sur les choix fait par l’IFT : « c’est indépendant de notre volonté [...] c’est un point à surveiller dans les années à venir ».
On devrait tout de même retrouver Clara Tauson, la 108ème mondiale (la meilleure joueuse était 48ème mondiale l'an passé à titre de comparaison) comme tête de série numéro un. Les françaises Clara Burel, Océane Dodin ou Harmony Tan devraient également être présentes. La dernière joueuse à intégrer le tableau principal est 177ème mondiale ce qui va offrir un niveau « très dense » durant cette semaine de tennis analyse Pierre-Guillaume Cassé.
Si vous souhaitez y assister, les places deviennent payantes à partir du mardi à hauteur de 3 euros puis 5 euros mercredi et jeudi, 7 euros vendredi et dix euros le week-end. Un pass pour assister aux matchs toute la semaine est disponible pour 25 euros. A noter que c'est gratuit pour les moins de 18 ans tout au long de la semaine.