Occupation illégale à Andrézieux : les gens du voyage sont partis ce jeudi

15h00 par Anthony Perrel

Plusieurs caravanes étaient installées ce dimanche 8 septembre.

Mise à jour ce jeudi, à 15 heures : Alors que la préfecture avait pris un arrêté d’expulsion vendredi dernier, le recours déposé par les gens du voyage a été rejeté ce mardi. C'est donc sous la surveillance des forces de l'ordre que le groupe a quitté la commune ce matin. "Il nous a ainsi été possible de reprendre possession de l’espace public et de le remettre en état", précise la ville d'Andrézieux.


 


"Nous avons déposé plainte, notamment à l’égard des dégradations et des vols de fluides constatés. Et nous en appelons pour que des mesures d’expulsion soient rapidement mises en œuvre", c'est via un communiqué que la ville d'Andrézieux a réagi à l'installation de gens du voyage, sur le parking de l’Envol Stadium, ce dimanche.


Selon la mairie, les personnes qui occupent ces caravanes auraient refusé de rejoindre l’aire de grand passage, située à moins d’un kilomètre. "Et qui est parfaitement en mesure de les accueillir", précise François Driol. Le maire ajoute, "au regard de leur refus de rejoindre l’aire de grand passage, décision a été prise de refuser l’inscription des enfants de ce groupe dans les écoles de la ville. Il faut noter que les 13 enfants d’autres familles de la communauté des gens du voyage, installées en toute légalité sur notre aire de grand passage, sont accueillis sans difficulté dans nos écoles".


Nous avons contacté Saint-Étienne Métropole qui a la compétence en la matière pour demander à la préfecture une intervention, chose que la collectivité a faite ce jeudi après-midi.