Nouveau directeur et nouveau départ pour l'ENISE à Saint-Etienne
Publié : 20 septembre 2017 à 19h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU
Un dirigeant qui devient directeur d'Ecole Nationale : voilà le défi de François-Marie Larrouturou. Ce dirigeant d'une entreprise de 80 salariés en génie civile dans la Vallée-du-Gier a pris les commandes de l'ENISE, l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne au 1er septembre. Rencontre.1.000 ingénieurs formés sur 5 ans
Ce passionné de haute montagne, diplômé en 1983, souhaite "rendre à l'école ce qu'elle lui a apporté il y a une trentaine d'années". Après 6 mois de crise suite à la démission de son prédécesseur, l'ENISE entend bien repartir du bon pied avec des enseignants-chercheurs aux postes clés, une équipe plus jeune et plus féminine. Les axes de travail sont nombreux pour l'Ecole qui forme 1000 élèves sur 5 ans de 17 à 27 ans : "nous ne sommes pas dans la bonne moitié du classement des 204 écoles d'ingénieurs de France, il faut comprendre pourquoi", insiste le nouveau directeur rempli d'enthousiasme pour cette première devant la presse locale.
Aiguiller les étudiants vers la recherche
Parmi les priorités : l'alliance avec l'Ecole Centrale de Lyon, l'organisation d'une nouvelle maquette pédagogique pour la rentrée 2018, la préparation d'un nouveau concours ou l'insertion auprès des industriels du territoire. L'ENISE est par ailleurs reconnue au niveau mondial pour son niveau de recherche. Le nouveau directeur souhaite la rendre plus visible auprès des étudiants.