"N'allez pas à Saint-Etienne", une vidéo pour casser les idées reçues
Publié : 16 avril 2024 à 8h50 par Clémence Dubois Texereau
Crédit : Capture d'écran
La vidéo est signée Tolt, un Youtubeur spécialisé dans les voyages.
Clémence vous en a parlé ce mardi matin dans sa carte blanche, une curieuse vidéo a fait son apparition sur Youtube, il y a de cela deux semaines. Elle a été repérée par nos confrères d'If Saint-Etienne, et elle est signée Tolt, un vidéaste spécialisé dans le voyage qui cumule plus de 53 000 abonnés sur sa chaîne.
Le titre est évocateur "n'allez pas à Saint-Etienne". Il n'en fallait pas plus à la rédaction pour cliquer et se laisser embarquer pour un petit quart d'heure. Au programme : des phrases cash comme "il n'y a rien à faire", "c'est une ville en déclin". Mais le Youtubeur s'attèle à démonter les clichés sur la 13e ville de France. Tout est parti d'un sondage lancé par Tolt en juin dernier, qui faisait de Saint-Etienne la 2e pire ville de France.
Ni une, ni deux, le Youtubeur prend la direction de la cité du Design, de Saint-Victor ou encore passe par le Chaudron pour casser les idées reçues. Il en profite aussi pour cuisiner une râpée bien évidemment.
Ce n'est pas vraiment la première fois que Tolt a recours à ce genre de petites vidéos. Il avait déjà tourné "la Lozère vu comme un trou perdu" ou encore une vidéo sur la Creuse qui elle aussi fait face à quelques clichés. En attendant la vidéo sur Saint-Etienne, qui se conclut par un mantra "Venez à Saint-Etienne" elle cumule plus de 18 000 vues.