Mort de Nahel : le coût des émeutes urbaines s'élève à près de 800 millions d'euros

10 avril 2024 à 17h00 par Clémence Dubois Texereau

Crédit : Capture d'écran Twitter

Le Sénat a rendu un rapport ce mercredi.

Mise à jour ce 10 avril : 793 millions d’euros. C’est le coût des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel. Plusieurs mois après ces dernières, le Sénat a remis un rapport, ce mercredi après-midi. Dans celui-ci, les sénateurs ont formulé 25 propositions au gouvernement en lien avec le sujet.


 


Nouvelle nuit de tension en Ile-de-France mais aussi dans d'autres villes de l'Hexagone suite à la mort de Nahel 17 ans, touché par un tir de policier lors d'un refus d'obtempérer. Des commissariats ont été pris à partie, des voitures incendiées, des tirs de mortiers recensés dans plusieurs villes de région parisienne. Le poste de sécurité de la prison de Fresnes dans le Val d'Oise a été attaquée au mortier. En tout 77 personnes ont été interpellées en Ile-de-France. 


Des violences à Toulouse, Nice ou encore Lyon


Mais des tensions ont également été recensées dans d'autres villes de France à Toulouse, des incendies ont été recensés dans le quartier du Mirail mais aussi dans le Nord de la France. La mairie de Mons-en-Baroeul a été incendiée. A Nice, un commissariat a été pris pour cible. Dans le Rhône voisin, à Lyon, des tirs de mortiers et des incendies ont été recensés dans le quartier de la Duchère. 


 

Emmanuel Macron convoque une cellule de crise


On apprend ce jeudi qu'Emmanuel Macron convoque une cellule de crise interministérielle suite à cette deuxieme nuit de violences. 


Une marche blanche ce jeudi 


On le rappelle, une marche blanche est annoncée ce jeudi à 14h du côté de Nanterre. Le rendez-vous est fixé devant la préfecture. La mère de la victime avait fait part de sa volonté d'organiser une marche blanche pour la victime.