Moins de 10°C le matin dans la Loire, une "masse d'air polaire" annoncée en France

Publié : 10 septembre 2024 à 11h12 par Clémence Dubois Texereau

Crédit : Photo d'illustration Pixabay

Les températures pourraient être de 4 voire 5°C seulement le matin, sur la fin de semaine.

Alors que l'automne ne doit arriver que le 22 septembre officiellement, la Loire va faire face à des températures plus fraiches. Vous aussi, vous avez peut-être des collègues dépitées à l'idée de devoir ranger les petites robes d'été, et pourtant, elles ne sont pas au bout de leur peine. Et pour cause : les températures vont chuter en fin de semaine, y compris dans la Loire. 


5°C à Saint-Etienne 


Dès jeudi, les températures vont passer sous la barre des 10°C le matin, avec des minimales à 5°C attendues par exemple du côté de Saint-Bonnet-le-Château. Dans la journée, elles passeront péniblement au-dessus des 10 degrés, avec par exemple 13°C à Saint-Etienne et 14 à Roanne. 


Vendredi, ça ne s'améliore pas vraiment, avec 5°C annoncé à Saint-Etienne, 6 à Feurs ou encore Montbrison et 8 à Roanne. Les maximales dépasseront à peine les 10 degrés. 


Une masse d'air polaire 


A quoi est due cette baisse des températures ? Tout simplement, à une "masse d'air polaire" d'origine maritime et qui descend d'Islande. Selon Météo France, cet air frais gagne du terrain en raison de courants du nord. 


 

Conséquence du phénomène, la neige pourrait être de retour dans les Alpes dès 1 500m d'altitude, mais aussi dans les Pyrénées, dès 1 800m. Il faut aussi s'attendre à des gelées par endroit sur la fin de semaine. 


Le dernier épisode similaire remonte à septembre 2020. La neige était alors tombée dès 2 000 mètres d'altitude rappelle Météo France.