Le collectif
"Pour que personne ne dorme à la rue" organise une grande journée d'échange ce samedi à la Ricamarie : les Etats Généraux des Migrations. Le but :
débattre et s'informer sur la politique migratoire en France pour proposer des alternatives. L'ensemble des citoyens, même non engagés, est le bienvenu. Le rendez-vous est fixé à la salle Fernand Montagnon.
100 familles hébergées dans la Loire
Des spécialistes de l'hébergement seront présents comme le président de la CIMADE, une avocate spécialisée du droit des étrangers et bien entendu les militants présents sur le terrain chaque jour. L'accueil des migrants est un sujet à controverse aujourd'hui dans notre pays... Penser autrement et contrer la politique actuelle du gouvernement jugée trop repressive, c'est bien l'objectif de cette journée qui s'articulera autour d'ateliers et table ronde. Selon Yves Scanu du collectif, il y a par exemple des idées reçues sur les chiffres : "Depuis 40 ans, la France accueille 100 000 migrants par an, un chiffre qui n'a pas bougé, alors que l'Allemagne en accueille 1 million ou l'Italie 600 000".Dans la Loire, 100 familles soit environ 2 000 personnes sont hébergées grâce à la solidarité des ligériens (parents d'élève, militants...).Les Etats Généraux des Migrations ce 28 avril de 9h30 à 17h - Entrée libre