Chèvres abattues à Lorette : Gérard Tardy écope de 2 000 euros d'amende ferme

Publié : 29 juin 2023 à 15h45 par Clémence Dubois Texereau

Gerard Tardy

Crédit : Libre d'agir pour Lorette

Il comparait suite à l'abattage de chèvres dans la commune en décembre 2021.

Mise à jour ce jeudi 29 juin : Le jugement vient d'être rendu ce jeudi après-midi. Gérard Tardy a été condamné à 2 000 euros d'amende ferme assortie de 3 000 euros d'amende avec sursis.


Mise à jour mercredi 6h15 : Le parquet requiert 3 000 euros d'amende à l'encontre du maire de Lorette. Le jugement a été mis en délibéré au 29 juin. 


 


Gérard Tardy attendu au tribunal correctionnel de Saint-Etienne ce mardi. Il comparait pour complicité dans l'affaire de l'abattage des chèvres en décembre 2021.


L'élu avait pris un arrêté pour autoriser l'abattage d'un troupeau de chèvres sauvages soupçonnées de manger les fleurs des cimetières. Seulement la battue aurait été organisée avec des chasseurs sans l'aval de la Préfecture. 


Gérard Tardy avait évoqué le sujet lors d'une interview en mai dernier : 



" Le maire a agi dans la réglementation que la loi lui autorise. Il a appliqué pour des animaux sauvages en divagation son pouvoir de police".



Les association de défense des animaux avaient dénoncé cet acte, notamment le Cercle de Pan par la voix de Victoria Decousus : 



" Monsieur Tardy a pris un arrêté qui n'a pas été autorisé. Du foin a été disposé derrière les murs du cimetière donc les animaux ont sûrement été tués à bout portant." 



Dans cette affaire, le cercle de Pan ou encore la SPA se sont portés partie civile.