Loire : "Je suis Sam", un nouveau dispositif pour lutter contre les accidents de la route

Publié : 6 août 2024 à 8h18 par Amandine Rousset

Un stand de sécurité routière était installé place Jean-Jaurès

Crédit : Activ Radio

La Préfecture a mis en place ce service préventif pour l’arrivée des beaux jours.

Depuis le début de l'année, le département de la Loire déplore une hausse de décès sur ses routes. Avec 24 morts, il a augmenté de 40%, par rapport à l’année dernière. En raison de cette crue, la Préfecture a mis en place un dispositif, "Je suis Sam". Des bracelets verts seront distribués aux personnes ne consommant pas d'alcool en soirée, au "Sam" de la soirée. Ils permettront aux conducteurs porteurs de ce bracelet, de profiter d’une boisson gratuite dans les bars, restaurants et boîtes de nuits partenaires.Qu’ils soient mineurs ou majeurs, cette opération est réservée aux capitaines de soirée qui s’engagent à ne pas consommer de stupéfiants et à ne pas boire d'alcool.


"Je suis Sam", sera mis en place au milieu du mois d'août. Il sera possible d'aller récupérer son bracelet, en Préfecture et sous-préfecture. Certains établissements partenaires sont déjà connus, comme le Six Nations à Saint-Étienne ou encore le Méliès. 


En parallèle de "Je suis Sam", la Préfecture a renforcé les contrôles des forces de l’ordre et s’engage aussi à faire des actions de sensibilisation.