Loire : grève des assistant-es d’éducation ce jeudi
Publié : 16 juin 2022 à 9h45 par Léa Dusson
Un mouvement de grève des Assistant-es d’éducation (AED) se prépare dans la Loire, il a lieu ce jeudi à l'appel de différents collectifs et syndicats.
Rassemblement à 10h à Saint-Etienne
Un préavis de grève a été déposé par la CGT Éduc’action 42 pour ce jeudi 16 juin.
Un rassemblement est prévu à 10h devant la DSDEN 42, rue des Docteurs Charcot à Saint-Étienne. Une audience a également été demandée auprès du directeur académique.
Le syndicat dénonce le manque de réponse concrète "malgré l’alerte sur une profonde dégradation de leurs conditions de travail (…) De plus, en étant exclu·es du versement de la prime REP et REP+ pour ceux et celles qui travaillent en éducation prioritaire ou exclu·es de toute revalorisation salariale, il est alors compréhensible que ces collègues se sentent méprisé·es par l’Institution".
"En cette fin d'année scolaire, de nombreux-ses AED dans notre département et partout en France qui arrivent au bout de leur 6 années de CDD risquent donc d'être sacrifié-es et de ne pas pouvoir prétendre à un CDI !"
Le syndicat "refuse que les lenteurs de l'administration aboutissent au non-renouvellement de ces AED dans les équipes de Vie Scolaire à la rentrée prochaine !"
Harcèlement scolaire
Cette mobilisation jeudi vise également à alerter sur le harcèlement scolaire : "bien qu'une loi sur le harcèlement scolaire incluant le principe de CDIsation des AED ait été votée le 24 février à l'Assemblée Nationale, l'Éducation Nationale tarde toujours à faire paraître les décrets d'application et reste entièrement silencieuse à ce sujet", déplore la CGT Éduc’action 42.