Les Verts se sont perdus

Publié : 21 octobre 2017 à 2h07 par Anthony Verpillon

En perdition complète, techniquement, tactiquement et mentalement, les Verts se sont inclinés pour la première fois de la saison à Geoffroy Guichard, contre une équipe montpellieraine, qui n'avait pas gagné ici depuis 22 ans, et s'est même permis de jouer avec le frein à main. Sûrement la prestation la plus inquiétante de ce début de saison.

Un flou artistique et technique

Alors que l'on décryptait un 4-2-3-1 au coup d'envoi, personne n'avait envisagé un 3-4-3, qui déstabilisait complètement le bloc stéphanois. C'est dans ce flou tactique, que les 11 Verts débutaient leur parodie de football. Et mis à part quelques pétards mouillés envoyés à l'entrée de la surface de réparation, les Verts se faisaient contrer par des Pailladins bien inoffensifs. Et c'est sur un nouveau cafouillage dans la surface de réparation, que les Verts cédaient à la 21è minute, comme la semaine dernière contre Metz, avec un ballon repris par Mbenza dans le but vide (21', 0-1). Les Montpelliérains, qui n'en demandaient pas tant, resserraient leur bloc, et attendaient tranquillement des Stéphanois sans idées. Et à part la sortie de Diony (mollet) dès la demi-heure, et une tête de Pajot qui frôlait la barre, Sainté rentrait aux vestiaires la tête basse.

Hamouma dit tout haut ce que les joueurs pensent tout bas

Au terme de cette première mi-temps sans saveur, Romain Hamouma illustrait les difficultés dans une interview chez nos confrères de Canal, où il avouait ne pas savoir où se placer sur le terrain ! Car très clairement, rien ne changeait au retour des vestiaires. Et comme toujours, Sainté s'en remettait à un éclair de Cabella, qui passait juste à côté (52'), et une tête de Pajot qui buttait sur la transversale. Tous les matchs ne pouvant se terminer en trombe comme face à Metz, les Verts traînaient leur peine, et le sort s'en mêlait. À deux reprises dans les cinq dernières minutes, Lacroix et Gabriel Silva trouvaient la faille, mais à chaque fois en position de hors jeu... Même si les Verts ne sont pas en crise (quatrième en attendant la suite de cette 10è journée), le faible niveau affiché laisse présager les pires difficultés pour la suite et un calendrier qui offre : le derby (5 novembre), Bordeaux (le 29 novembre), puis un enchaînement Nantes, Marseille et Monaco (en décembre). Il va donc falloir se rassurer d'ici là. Et ça commence dès mercredi à Strasbourg en Coupe de la Ligue.