Les ménages français ont perdu en moyenne 720 euros entre janvier 2021 et juin 2022

Publié : 20 décembre 2022 à 14h44 par Clara Giannitelli

Dans cette période, le pouvoir d’achat des ménages a été affecté par la hausse des prix de l’énergie : électricité, gaz, fioul et carburants selon l'INSEE

Plusieurs mesures ont été mises en œuvre pour contenir la hausse des prix, comme le bouclier tarifaire et la remise à la pompe de 15 centimes hors taxe par litre. À consommation inchangée, l’ensemble de ces aides ne permet cependant pas de compenser la baisse du revenu disponible des ménages entraînée par la hausse des prix de l’énergie, selon l'INSEE. Sur la période d’un an et demi entre début 2021 et mi-2022, le revenu disponible moyen, intégrant ces aides et corrigé des dépenses énergétiques, est 720 euros plus bas que ce qu’il aurait été si les prix étaient restés ceux de 2020, soit -1,3 %.


Tous les ménages sont affectés, mais plus encore ceux qui vivent en périphérie de grandes villes, car ils consomment plus de carburants. Selon l'INSEE, les ménages modestes reçoivent les montants d’aides les plus élevés, mais ils restent les plus touchés en proportion de leurs revenus, avec une perte moyenne de revenu disponible corrigé des dépenses énergétiques de -1,6 % pour les 30 % les plus pauvres, contre -1,2 % pour les 30 % les plus aisés.