La France apporte les garanties au CIO : les JO d'hiver 2030 se tiendront dans la Région
Publié : 2 octobre 2024 à 17h15 par Anthony Perrel
La France et les Alpes étaient candidates.
Mise à jour ce mercredi 2 octobre : La France a apporté, ce mercredi, les garanties financières au CIO pour l'organisation de l'évènement. Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 auront bien lieu dans les Alpes, et donc en AURA. "Le rêve devient réalité !", a twitté l'ex-président de notre région, Laurent Wauquiez.
Mise à jour ce mercredi 24 juillet : Les Alpes françaises et la Région AURA viennent d'obtenir l’organisation des Jeux d’hiver 2030 "sous conditions". Le vote de la 142e session du CIO a eu lieu ce matin. Le CIO attend toujours certaines choses de la France, avant d’officialiser l'attribution des JO. Le comité explique qu’il ne signera pas le contrat de la ville hôte sans avoir des garanties de livraison.
Article original, novembre 2023 : Après Paris 2024, la France est officiellement candidate pour 2030 et l'organisation des Jeux olympiques d'hiver. Le Comité national olympique et sportif français l'a dévoilé, ce mardi : les Alpes françaises pourraient accueillir la compétition.
Si le dossier était retenu, les épreuves se disputeraient dans les régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, avec quatre pôles : Nice-Côte-d'Azur, le Briançonnais, la Savoie et la Haute-Savoie.
Alors les JO d'hiver organisés chez nous, 6 ans après Paris 2024 ? Réponse dans le courant de l'année prochaine. Il faudra faire face à la concurrence de la Suède, qui n'a pas été retenue pour l'édition 2026. La Suisse est aussi dans le coup.