Saint-Etienne : Top départ pour la Foire internationale
Publié : 22 septembre 2023 à 7h00 par Amandine Rousset
Une conférence de presse s'est tenue le 12 septembre pour annoncer le programme de la Foire
Crédit : Activ Radio
Du 22 septembre au 2 octobre, le Parc Expo stéphanois accueille plus de 230 exposants. Tous sont venus rencontrer de potentiels clients. Le public, lui, pourra se renseigner mais aussi profiter des diverses activités et spectacles proposés autour du thème de cette 74e édition : les îles du Pacifique.
« Une ambiance chaleureuse », « une rentrée économique », « le rendez-vous que la Loire attend », c'est comme cela qu'est décrite la Foire de la ville aux 7 collines par ses organisateurs. La Foire de Saint-Etienne a ouvert ses portes ce vendredi 22 septembre. 235 exposants ont répondu présent. Leurs stands, visant à mettre en lumière leurs entreprises, resteront au Parc Expo jusqu’au lundi 2 octobre.
Une exposition qui fait voyager à « l’autre bout du monde »
Le maire de la ville, Gaël Perdriau insiste sur l’importance économique de cet évènement. Il parle d’un rendez-vous à ne pas manquer. Pour cette 74e édition, le thème choisi : les îles du Pacifique, rythme la Foire. Par ses nombreuses activités comme des stands de tatouages, des démonstrations sportives, des danses traditionnelles comme le HAKA, une fête foraine ainsi qu’une grande roue. Mais aussi grâce à sa grande exposition découpée en trois volets. Mikaël Henriot, directeur général de Saint-Étienne évènement affirme qu’à travers cette exposition, « on sera transporté à l’autre bout du monde ».
« On pourra retrouver aux côtés de James Cook, et à l’intérieur de son navire, l’exploration des îles du Pacifique et tout ce qu’il a pu y découvrir et tous les enseignements qu’il en a tiré. Un volet où on découvrira plutôt l’art tribal océanique. Et sur une troisième partie de parcours on retrouvera un village typique de petites maisons sur pilotis au-dessus d’une lagune qui abritera des exposants et artisans venus des îles du Pacifique. »
Au-delà du thème central de la Foire, l’objectif est de mettre en lumière les savoir-faire ligériens, et à plus grande échelle, les artisans de la région. 80% des exposants sont issus d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’occasion pour visiteurs et exposants de créer du lien. Selon Mikaël Henriot, la Foire est une « vitrine des savoir-faire ligériens ».
La Foire se réinvente
Cette année, quelques nouveautés se sont invitées à la fête. De nouveaux exposants comme Fermetures Economes, Swimart, un espace fête foraine accompagné d’une grande roue, et surtout trois spectacles importants. Dimanche 24 septembre un concert des restos du cœur se tiendra à 21h. Les dons seront directement reversés aux restos du cœur de la Loire. Le lundi à 15h, c’est un spectacle de cabaret qui sera proposé et le 29 septembre à 21h, un concert des années 80 est attendu.
La Foire de Saint-Etienne est à proximité du village rugby où sont projetés les matchs du Mondial de rugby. Le directeur de la Foire, Florian Janetti, assure qu’il n’y aura pas de problème pour se garer ou se rendre à l’évènement. Mikaël Henriot, de son côté, a affirmé que les matchs de la coupe du monde de rugby seraient diffusés sur quelques écrans au niveau des restaurants. Tout en précisant que la Foire « n’est pas une fan zone. »