Les Harlem Globetrotters vont éblouir l'Arena de Saint-Chamond

Publié : 21 mars 2024 à 7h55 par Fabien Zaghini

Les Harlem Globetrotters de passage à Saint-Chamond

Crédit : © Gérard Drouot Productions

La mythique troupe de basket américaine va se produire à l'Arena Saint-Etienne Métropole pour la première fois ce jeudi à 20h dans une salle pleine. Avec George Eddy au micro, les Harlem Globetrotters vont assurer le show et semer la bonne humeur auprès du public ligérien.

Un morceau d'histoire va investir l'Arena de Saint-Chamond. Les Harlem Globetrotters appartiennent à la légende du basket mondial, avec leurs couleurs emblématiques et leur sens du spectacle. Mais avant d'enchanter un public familial au cours de matchs d'exhibition aux quatre coins du monde, la troupe fut créée en 1926 en réaction à l'interdiction des joueurs noirs dans les championnats professionnels. Les meilleurs basketteurs afro-américains revêtaient alors la tunique bleu blanc rouge de cette équipe née à Chicago – et non à New York – pour défier les équipes américaines à l'image des Lakers de la toute jeune NBA, défaits deux fois en 1948 et 1949. Un an plus tard, la Grande Ligue ouvrira ses portes aux joueurs noirs et les plus grands talents des Globies s'engouffrent dans la brèche.


Depuis cette époque, les Harlem Globetrotters se sont orientés pleinement vers le spectacle, emportant dans leurs valises un adversaire attitré – les Washington Generals – qui jouent chaque soir le rôle du sparring partner. Tricks, shoots improbables, interactions avec le public, saynètes hilarantes avec l'arbitre : le show de la mythique troupe fait le bonheur d'un public familial qui ne vient pas chercher l'incertitude du résultat, mais le talent clownesque des joueuses et joueurs des Globies.


La tournée 2024 en France a débuté lundi à Antibes et s'achèvera les 6 et 7 avril à l'Accor Arena de Paris Bercy. A noter la présence de George Eddy au micro, l'emblématique voix de la NBA sur Canal +. Ils seront 4200 à Saint-Chamond ce jeudi soir pour assister au show, déjà aperçu au cours de la dernière décennie au Stadium Pierre Maisonnial de Saint-Etienne en 2011 et 2014, et à la Halle André-Vacheresse de Roanne en 2012, 2016 et 2018.