Les 4 porteurs de la flamme olympique pour la ville de Saint-Etienne révélés

Publié : 7 mai 2024 à 7h00 par Amandine Rousset

Damani Demenbélé, Justine Montagne, Paolo Dos Santos et Zed Yun Pavorotti

Crédit : Activ Radio

Gaël Perdriau présentait jeudi dernier, le 2 mai, les 4 porteurs de la flamme olympique pour le tracé de la ville de Saint-Etienne. Zed Yun Pavarotti, Paula Dos Santos, Justine Montagne et Damani Dembélé porteront la flamme le 22 juin prochain.

Alors que la flamme olympique arrive demain en France, la mairie de Saint-Etienne a dévoilé jeudi 2 mai l'identité de 4 porteurs pour la ville. Au côté d’une quarantaine d’autres relayeurs, Zed Yun Pavarotti, Paula Dos Santos, Justine Montagne et Damani Dembélé parcourront les 8 kilomètres de tracé que compte la ville.


Choisis par la mairie, les porteurs représentent "les valeurs de Saint- Etienne" selon le maire Gaël Perdriau :"c’est toute la jeunesse stéphanoise qui porte des valeurs de générosité, d’ouverture vers l’autre et de talent grâce à leur travail."


Des personnalités nationales originaires de la Loire


Plusieurs noms de cette liste sont connus du peuple stéphanois et même au-delà. Zed Yun Pavarotti est un auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Etienne qui se produit aujourd’hui en France et en Belgique.


Damani Dembélé, de son côté, fait parler de lui sur la scène sportive. Membre du collectif stéphanois Melting Force, le jeune homme pratique le break dance à haut niveau. Blessé en compétition, il n’a pas pu se qualifier pour les Jeux olympiques de 2024 où la catégorie sera présente pour la première fois. Sa sœur, Sya Dembélé, est de son côté encore en lice pour atteindre Paris 2024.


Des représentants des valeurs de Saint-Etienne


L’école des Mines de Saint-Etienne, "symbole du passé, du présent et du futur de Saint-Etienne" selon Gaël Perdriau, sera représentée lors du passage de la flamme. Choisie par le directeur de l’école pour la représenter, Justine Montagne, étudiante de 21 ans, transportera pour 200 mètres le symbole des Jeux olympiques.


Paula Dos Santos sera la dernière porteuse de la flamme olympique. Cette cheffe d’entreprise stéphanoise de 43 ans est atteinte depuis 9 ans par la maladie de Charcot. Elle se bat en participant à de nombreux évènements sportifs tels que les trails de Saint-Etienne ou le marathon de Paris.


Avec le passage de la flamme olympique, Saint-Etienne sera l’une des 4 villes étapes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Une "fête populaire" selon Gaël Perdriau à laquelle il "invite tous les habitants à venir."