Les 3 grosses annonces d'Emmanuel Macron sur la Constitution

Publié : 4 octobre 2023 à 14h32 par Amandine Rousset

Le Président français s'est exprimé lors du 65e anniversaire de la Constitution de la Ve République. Il a abordé l'IVG, la protection du climat et le référendum d'initiative citoyenne.

La Constitution de la Ve République fête ses 65 ans ce mercredi. Emmanuel Macron a pris la parole pendant près d'une heure devant le Conseil Constitutionnel. Il en a profité pour faire quelques annonces sur la Constitution. Retour sur les 3 plus importantes.


Le Président a remis sur la table le projet d'inscrire dans la Constitution l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Il souhaite qu'un texte soit validé par l'Assemblée Nationale et le Sénat rapidement. Emmanuel Macron a insisté sur son souhait que l'inscription dans la Constitution de l'IVG "aboutisse dès que possible". Une volonté déjà exprimée le 8 mars dernier.


Elargir l'article 11 de la Constitution. C'est ce qu'a proposé le chef de l'Etat, ce mercredi 4 octobre. L'article 11 concerne le référendum : il délimite le champ qui permet de mettre en place un référendum. Emmanuel Macron souhaite l'élargir à plus de thèmes possibles. Il aimerait aussi que cela soit plus facile d'organiser un référendum d'initiative citoyenne.


Et si la Constitution protégeait le climat ? C'est une des pistes envisagées par le Président de la République. En fin de discours il a évoqué l'intégration de la "protection du climat" dans la Constitution. En affirmant un "signe d’engagement de notre nation en train d’inventer son propre chemin".