Le ton monte chez les opposants au projet de prison à Saint-Bonnet-les-Oules

Publié : 21 janvier 2017 à 17h02 par Léa Dusson

Ils voulaient se montrer et se faire entendre, mission accomplie pour les opposants au projet de prison à Saint-Bonnet-les-Oules. Près de 400 véhicules ont bloqué pendant près d'une heure, samedi midi la circulation sur le carrefour entre les zones commerciales de la Fouillouse et de Ratarieux. Une démonstration de force, un avertissement, avant de hausser le ton si rien ne bouge, selon Eric Bayard le président de l’association "Non a la prison à Saint-Bonnet-les-Oules".

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/303818764" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Réunion le 27 janvier

Les opposants reprochent au Préfet de la Loire de ne pas avoir concerté les habitants avant de désigner Saint-Bonnet-les-Oules comme terrain susceptible d'accueillir la nouvelle prison de Loire Sud. Selon eux, le choix ne correspond pas du tout au cahier des charges du ministère de la Justice. Des élus de plusieurs communes concernées ont rendez-vous à la préfecture de la Loire, le 27 janvier. Les opposants attendent des explications sur le choix du Préfet et veulent examiner d’autres solutions.
[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/303818892" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

"Le peuple est là et dit attention !"

Du côté du ministère de la Justice, le choix du terrain pour la future prison qui remplacera la maison d'arrêt de La Talaudière, n'est pas encore arrêté.