Visite médicale obligatoire pour conserver son permis ? Le parlement européen dit "non"

Publié : 28 février 2024 à 16h15 par Clémence Dubois Texereau

Crédit : Photo d'illustration Pixabay

Le Parlement européen doit voter ce mercredi un projet de loi qui prévoit de passer une visite médicale tous les 15 ans. Il est débattu ce mardi dans l'hémicycle.

Mise à jour ce mercredi 28 févier, à 16 heures : Il n’y aura pas de visite médicale obligatoire pour garder son permis de conduire. La proposition a été étudiée ce mercredi après-midi par le parlement européen. Elle a finalement été rejetée (323 voix contre et 270 pour). Chaque pays peut malgré tout, s'il le souhaite, mettre en place cette mesure à l'avenir.


 


Va-t-on devoir passer une visite médicale tous les 15 ans pour continuer à conduire ? Les députés européens vont se pencher sur la question ce mardi. Ils doivent voter un projet de loi en ce sens. Il a été déposé par une élue écologiste, Karima Delli.


Le but : procéder donc à une visite médicale tous les 15 ans dès l'obtention du permis puis tous les 5 ans à partir de 70 ans. La visite permettrait de tester la vue ou encore l'ouïe. 


Derrière ce projet de loi on retrouve la volonté de diviser par deux le nombre de morts sur les routes en Europe d'ici 2030 et atteindre la mortalité zéro à l'horizon 2050. 


Des mesures déjà en place chez les voisins européens


En cas de vote favorable des eurodéputés, la France aura alors deux ans pour mettre en place la mesure. Au sein de l'Union, plusieurs pays ont déjà pris des mesures en ce sens. Au Portugal par exemple, il faut réalisé un examen à 40, 50, 65 et 75 ans pour vérifier son aptitude à conduire. Aux Pays-Bas, les automobilistes doivent passer un test tous les 5 ans dès 75 ans. C'est dès 70 ans au Danemark ou encore en Finlande. Des examens sont également obligatoires dès 65 ans en Espagne et dès 50 ans en Italie.