La flamme olympique passe à Roanne ce samedi matin

21 juin 2024 à 9h15 par Fabien Zaghini

Flamme olympique à Roanne : Yves Nicolin et Quentin Guillermin

Samedi 22 juin, la Flamme olympique débutera son périple dans la Loire à Roanne. Au programme, un parcours de 4,4 km traversera la sous-préfecture du stade Malleval à la nouvelle esplanade de Bords de Loire 2.

Durant un peu plus d'une heure, le Relais de la Flamme Olympique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 empruntera les rues de Roanne samedi 22 juin à partir de 9h. Vingt-quatre porteurs se relaieront sur 4,4 km au départ des terrains de basket 3x3 du stade Malleval, en passant par le faubourg Mulsant, la Place des Promenades, le Centre ancien, les Halles et Bords de Loire 2. Pour l'heure, seul le coureur cycliste handisport Loïc Vergnaud est annoncé parmi les personnalités qui porteront la Flamme olympique, liste à laquelle n'a pas accès la Ville de Roanne.


Une visibilité pour le sport adapté


En marge de l'évènement, la municipalité a prévu plusieurs manifestations pour accompagner le relais. Au départ, une vingtaine de personnes porteuses d'une trisomie 21 se partageront symboliquement la Flamme olympique, un geste fort en partenariat avec la fédération française de sport adapté alors que ce public ne figure pas parmi les participants aux Jeux paralympiques. A l'arrivée sur l'esplanade de Bords de Loire 2 dont les travaux touchent actuellement à leur fin, un village olympique prolongera la fête durant la matinée avec notamment des jeux gonflables pour les enfants. La scène de la fête de la musique, délocalisée près du port de Roanne en raison des travaux place de l'Hôtel de Ville, accueillera les enfants des écoles primaires qui reprendront en coeur l'hymne des Jeux de Paris 2024, tandis qu'un flash mob géant sera également organisé avec l'aide de tous les Roannais qui répondront à l'appel.


Stationnement et circulation perturbés


Le stationnement sera interdit dès minuit la veille et le tracé fermé à la circulation pendant la durée du passage de la Flamme olympique à Roanne. Si le coût de sa venue est à la charge du Département de la Loire, la Ville de Roanne participe en mobilisant ses agents, renforcés par plusieurs dizaines de bénévoles, ainsi qu'à travers un plan de communication pour faire de cette grande première une réussite populaire à l'image du Tour de France l'été dernier. Avec des retombées économiques notamment en termes d'hébergement, les hôtels roannais affichant complet la veille.

Titre :Flamme olympique à Roanne : Yves Nicolin

Titre :Flamme olympique à Roanne : les animations