Le gouvernement présente des mesures pour encadrer la chasse

Publié : 25 octobre 2022 à 7h57 par Clémence Dubois Texereau

Le but : limiter les accidents indique l'exécutif.

Le gouvernement va présenter des premières pistes de réflexion autour de la chasse ce mardi. C'est Bérangère Couillard qui devrait en dire plus depuis la Marne alors qu'elle va assiter à des opérations de contrôle de la part de l'Office français de la biodiversité et alors que la Secrétaire d'Etat à l'Ecologie doit assister à une formation de permis de chasse. 


Un délit d'alcoolémie ? 


Parmi les pistes envisagées par l'exécutif la mise en place d'un délit d'alcoolémie. L'information est révélée par le Parisien. Il prendrait en compte des taux semblables à ceux du code de la route. Concrètement, un chasseur ne pourrait pas avoir un taux supérieur à 0,5g/l pour être en règle. La Fédération nationale des chasseurs a été consultée sur le sujet. 


Parmi les autres pistes qui seraient étudiées : la pratique des tirs en battue, une meilleure signalisation des battues ou encore le développement d'une formation aux premiers secours lors du passage du permis de chasse. 


Un accident ce weekend en Ile-et-Vilaine


La pratique de la chasse fait débat alors que des accidents ont eu lieu au cours des derniers mois. Le dernier, remonte à ce weekend en Ile-et-Vilaine. Un cycliste a été blessé et hospitalisé après avoir reçu plusieurs balles. Le chasseur lui affirme que son chien a levé une perdrix. Il n'aurait alors pas vu le cycliste. Une enquête a été ouverte.