Le coût de la rentrée universitaire est de plus de 3000 euros selon la FAGE

Publié : 16 août 2023 à 13h06 par Nicolas Georgeault

C’est un chiffre en hausse de 4,7% par rapport à l’année dernière que révèle l’enquête de la Fédération des Associations Générales Etudiantes.

C’est un chiffre record que révèle la FAGE : le coût de la rentrée universitaire et de la vie pour les étudiants atteint en moyenne 3024,49 euros en 2023.


Ce chiffre est calculé pour un étudiant de 20 ans en licence, sans double inscription, non boursier et qui a son propre appartement. Il comprend donc les frais de la vie courante, les frais spécifiques à la rentrée universitaire ainsi que les frais de transports, plus variables.


Une situation provoquée par l’augmentation de 8,88% des frais de la vie courante touchés par l'inflation. Le loyer représente les dépenses les plus importantes avec 44,5% des frais de vie courante. L’alimentation a de son côté augmenté de 15% en un an.


Face à ces différents chiffres la Fage souhaite alarmer sur la situation sociale des étudiants "qui se détériore considérablement" et plaide pour des "actions urgentes". Elle propose la tarification à un euro sur "tous les sites de restauration étudiante" et pour tous les étudiants. Elle demande également "le gel des loyers et charges locatives des résidences Crous" . 


Une enquête qui rejoint celle de l'UNEF publiée il y a quelques jours. L'Union nationale des étudiants de France a calculé un coût de la vie étudiante en hausse de 6,47% par rapport à l'an dernier, soit 50 eurosde plus à débourser  chaque mois.