Le bac maintenu mais avec des aménagements

Publié : 6 mai 2021 à 9h28 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

Meilleure note prise en compte, grand oral avec des notes, Jean-Michel Blanquer a dévoilé les aménagements pour le bac cette année. 

Le baccalauréat une nouvelle fois touché par le contexte sanitaire. Conséquence, il va connaître des aménagements.

  • L'épreuve de philo

D'abord, l'épreuve de philosophie est maintenue, mais la meilleure note sera prise en compte entre l'épreuve sur table et le contrôle continu. " Ce qu'on cherche c'est une bienveillance envers les élèves, leur permettre de passer un bac avec une certaine valeur et s'entraîner à ce qui va leur être demandé plus tard" explique le Ministre de l'Education nationale.

  • Le Grand Oral 

Le Grand Oral est lui aussi maintenu mais il va également connaître quelques aménagements pour cet oral sur deux enseignements de spécialité.

Le professeur pourra remettre un message aux examinateurs pour évoquer notamment les points qui n'ont pas été vus sur le programme de l'année. Conséquence, les élèves ne pourront pas être interrogés sur ces points spécifiques.

Enfin, les terminales pourront prendre des notes pendant les 20 minutes de préparation et avoir ces notes avec eux.

Pour des examens de fin d’année qui tiennent compte des difficultés traversées par les élèves.Bienveillance au service de la réussite de chacun: pic.twitter.com/M3CrntY3LQ

— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) May 5, 2021

Lundi nous appelons à reprendre la rue. Manifestons, faisons entendre notre voix et ne nous arrêtons pas tant que nos revendications n'auront pas été appliquées.

Posted by Union Nationale Lycéenne - UNL on Tuesday, May 4, 2021