La consommation d’électricité des français est en baisse

Publié : 28 décembre 2022 à 10h31 par Nicolas Georgeault

Selon RTE, la consommation a baissé de 7,4% par rapport aux années précédentes.

Une baisse constante


Ce chiffre de 7,4%, évalué sur la consommation de la semaine passée par rapport aux années 2014-2019 s’inscrit dans une baisse structurelle. En moyenne les français consomment 8,7% d’électricité par rapport aux années précédentes (2014-2019) sur le mois écoulé.


Ces chiffres prennent en compte les effets calendaires et météorologiques, c'est-à-dire que la consommation est ajustée aux températures normales pour la période.  


Pas de coupures d’électricité avant la mi-janvier selon Emmanuelle Wargon


Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a déclaré sur France Inter : "jusqu'au 15 janvier, on sait qu'on n'aura pas de difficulté". Mais "c'est encore un petit peu tôt pour dire ce qu'il va se passer dans le cœur de l'hiver" a-t-elle toutefois précisé.


Des déclarations qui s’inscrivent dans un contexte de sobriété énergétique avec un plan au niveau national et l’objectif de réduire la consommation d'énergie de 10% sur les deux prochaines années en France par rapport à 2019, et de 40% en 2050. Des plans locaux ont également été établi comme à Saint-Etienne ici ou à Loire Forez Agglomération .


RTE a abaissé le 20 décembre le risque de tensions pour le réseau électrique en janvier d'"élevé" à "moyen" en raison de cette baisse de la consommation et du redémarrage de plusieurs réacteurs nucléaires.