Pour le Puy Foot, l'histoire s'écrit ce soir, à Geoffroy-Guichard...

Publié : 29 février 2024 à 6h00 par Anthony Perrel

Le petit poucet de la compétition reçoit Rennes, à Saint-Etienne, ce jeudi (20h45).

Ce jeudi soir, 30 000 personnes sont attendues au stade Geoffroy-Guichard. Une belle affluence pour un match des Verts... Alors imaginez ce que cela représente pour Le Puy Foot, pensionnaire de National 2, l'équivalent de la 4e division en France.


Le Chaudron sera le théâtre d'un quart de Coupe de France


Le voisin altiligérien, petit poucet de la Coupe de France, reçoit Rennes, 7e de Ligue 1, pour le premier quart de finale de son histoire. Ce choc se jouera chez nous, dans le Chaudron. Avant de travailler sur l'adversaire, le président du club Christophe Gauthier s'est surtout attelé à trouver les 160 000 euros nécessaires, à la location du Chaudron. Et ce jeudi, 25 personnes proches du club ont posé un jour de congé, spécifiquement pour organiser au mieux l’évènement.


Mais Le Puy ne pouvait pas passer à côté de l'opportunité de jouer dans une enceinte, qui a connu tant d'exploits par le passé. "Disputer ce match dans le Chaudron, c'est uniquement le choix du cœur", nous confie le président ponot, "il y avait la solution de jouer à Rennes, financièrement bien plus intéressante. Mais il était hors de question d'aller hors de nos bases. Avoir ce stade à 70 km de chez nous, on ne pouvait pas passer à côté. En tant que spectateur, j'ai partagé tellement de belles choses dans le Chaudron, que faire un exploit ici me rendrait fou de joie".


Et Christophe Gauthier sait qu'il pourra compter sur le soutien populaire, "c'est un évènement exceptionnel pour la ville du Puy et même la Haute-Loire toute entière. Altiligériens et Ligériens seront unis ce soir. Avec 30 000 personnes, on a réussi notre pari. Sincèrement, je suis surpris de cet engouement".


"On n'a plus perdu depuis 4 mois... mais on n'a pas joué Rennes non plus"


Mais en face d'eux, les Ponots vont retrouver Rennes, un club européen cette saison, "une montagne", de l'aveu de Christophe Gauthier. "Les Bretons viennent de jouer Milan et Paris. C'est une Ligue 1. Mais on a déjà battu 2 clubs de l'élite, au cours des 4 dernières saisons dans cette compétition (ndlr, Lorient et Nice, 1/0 à chaque fois). Il faut s'inspirer de cela. On n'a peut-être que 5% de chance, mais je vous assure qu'on jouera le match à fond. On va proposer quelque chose, ce qu'on arrive à faire plutôt bien depuis plusieurs semaines. Cela fait maintenant 145 jours que l'on a plus connu la défaite, mais on n'a pas joué d'équipe comme Rennes non plus", sourit le président altiligérien.


En secret, les "Ciel et Blanc" rêvent malgré tout du parcours de Calais... 24 ans après. En 1999/2000, les Nordistes, eux aussi en CFA (l'ex-National 2) s’étaient hissés jusqu’en finale de la Coupe de France. Mais depuis, comme le dit très bien Kylian Mbappé, "le football, il a changé" et l'exploit ponot serait encore plus majuscule. Quoiqu'il arrive, la soirée s'annonce belle. A Carvalho, Diakhabi, Ayessa, Civet, Beneddine, Xhemo, Akkal, Meyer, Karamoko, Adinany et Iva de la rendre inoubliable.