Journées européennes du patrimoine : une programmation variée dans la Loire

17h00 par Amandine Rousset

Comme chaque année, les Ligériens pourront explorer les coulisses de certains établissements et pousser les portes de quelques monuments historiques. Au programme de cette année : le musée des Verts, le Puits Couriot, le Château de la Roche, la résidence préfectorale, etc.

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine a lieu ce week-end. Le samedi et dimanche 21 et 22 septembre, les monuments historiques de la Loire, et de toute la France, ouvrent leurs portes au public. Certains incontournables sont de retour cette année encore, comme le musée des verts ou celui de la mine. Des visites gratuites seront proposées, mais aussi des escape game et des concerts au Puits Couriot.


La résidence préfectorale ouverte samedi à 9 heures


Le château de la Roche accueillera lui aussi des visiteurs. Le tarif est fixé à 5 euros pour une visite, le samedi de 11 heures à 12h30 et de 14h à 16h ainsi que le lendemain, de 10h à midi et demi et de 14 heures à 19 heures. La réservation est obligatoire.


Vous vous demandez peut-être ce qui se cache dans les coulisses des archives ? C’est l’occasion d’aller voir par vous-même : les archives départementales de la Loire, à Saint-Étienne, proposent une visite gratuite, d’une heure, le dimanche après-midi, sans inscription, à 14h, 15h, 16h, et 17h. D’autres activités singulières sont organisées comme l’ouverture au public de la résidence préfectorale de Cizeron, le samedi 21 septembre, à partir de 9 heures. Ici aussi, la réservation est obligatoire, puisqu’il s’agit de visites guidées.


Le site du Corbusier, à Firminy, propose, lui également, quelques animations. Sur l’ensemble du week-end, des visites et des expositions gratuites auront lieu, certaines nécessitant des réservations.